Dans le dernier magazine de cuisine "Saveurs" il y a un très joli dossier sur les nouilles japonaises, Udon, Soba, Somen, Vermicelles de riz et autres réjouissances y sont cuisinées à la mode franco-japonaise. Ça m'a donné envie de sortir mes Udon du placard et de les accomoder avec les moyens du bord...
J'avoue avoir un peu mélangé les genres: les boulettes aux zestes d'orange viennent d'une recette de Matthieu Drennan, un irlandais, la cuisson au wok est plutôt utilisée en Chine et les nouilles sont japonaises. Au final on obtient un subtil mélange de saveurs qui mêle la douceur des Udon, le croquant du brocoli à peine cuit et l'amertume des boulettes aux zestes.
Nouilles japonaises & garniture sautée au wok:
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 10 minutes.
- 200g de nouilles Udon
- 1 brocoli
- 350g de boeuf haché
- 4 CS de chapelure
- 2 gousses d'ail
- 1 oeuf
- 1 orange
- feuilles de basilic fraîches (ou à défaut surgelées)
- sel & poivre
- huile pour wok
- sauce soja
Faire chauffer le wok avec un peu d'huile, détacher les bouquets de brocoli et les faire revenir pendant quelques minutes dans le wok en les faisant sauter très souvent, ils doivent rester bien croquants, les faire caraméliser avec le jus d'orange puis réserver.
Ajouter une bonne quantité d'huile au fond du wok et y faire frire les boulettes en les remuant très régulièrement. Faire cuire les nouilles pendant 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Répartir les nouilles au fond d'un bol, ajouter les bouquets de brocoli caramélisés, les boulettes de boeuf bien cuites et arroser d'un peu de sauce soja. Servir immédiatement avec des baguettes.