Nous sommes faits ainsi. Nous accordons une grande importance à ce qui se dit, tant au niveau des médias, d’Internet et des personnes qui nous entourent. Enfin, je crois que c’est le cas pour une grande majorité de Québécois. Vous serez donc entre de bonnes mains avec le site Weblocal.ca. Il recueille les divers articles de magazines et des critiques d’internautes pour leur présenter les meilleurs commerces (ou peut-être les pires) à visiter au Canada. Il est destiné aux utilisateurs, mais aussi aux annonceurs qui peuvent voir monter en flèche leur cote de popularité. Un autre site à découvrir…
Parce que l’opinion des autres fait souvent en sorte qu’un consommateur ira ou non manger dans un restaurant, faire son épicerie ou visiter un site touristique, Weblocal.ca a misé dans le mille en proposant un site ou le consommateur peut s’exprimer en toute liberté.
Weblocal.ca est une propriété de Médias Transcontinental, quatrième groupe de presse écrite en importance au Canada. Ce dernier est le plus important éditeur de magazines aux consommateurs qui compte plus de 11 millions de lecteurs du pays. C’est donc dire que Weblocal.ca est profitable pour les consommateurs, mais aussi pour les commerces qui peuvent voir venir une nouvelle clientèle.
Ainsi, Weblocal.ca est d’abord un moteur de recherche enrichi d’informations complètes et utiles sur les commerces du Canada. L’internaute a accès à diverses données sur l’entreprise répondant à ses critères de recherche, et se voit offrir également du contenu complémentaire comme des photos, des vidéos, des listes de prix, les heures d’ouverture, les coordonnées et autres.
Parce que le Web est devenu un centre interactif de nombreux réseaux sociaux, chaque internaute a la possibilité de partager son expérience avec des commerces et professionnels avec qui il a établi un contact d’affaires. Le site récolte ces commentaires et les ajoute au contenu éditorial rassemblé de partout sur le Web. Il est ni plus ni moins qu’un répertoire collaboratif.
Vous pouvez devenir membre de Weblocal.ca tout à fait gratuitement. En étant inscrit, vous pouvez partager vos expériences, publier des photos et des vidéos intéressantes sur la page de profil de chaque commerce, et établir des liens avec les autres utilisateurs du site.
Toute entreprise canadienne peut être présente dans ce répertoire. Par contre, il est dommage que la plupart des fonctionnalités intéressantes (dont l’ajout d’un lien vers le site Internet) requièrent un abonnement payant de l’ordre de 89 $ par mois (excluant les frais d’adhésion de 200 $). Néanmoins, en n’étant pas membre, elle peut afficher ses coordonnées accompagnées d’une carte géographique, ainsi que recevoir des commentaires avec des photos et des vidéos des utilisateurs. Une opportunité que je vais personnellement considérer!