Depuis les premiers cas relevés de grippe porcine et la propagation des cas suspects à travers le monde, l'appellation de la maladie a semble-t-elle muté ... comme le virus.
Depuis 2 jours, on entend que la grippe porcine est désignée désormais Grippe nord américaine.
En effet, l'OMS préconise cette appellation vu que la grippe sévissant actuellement au Mexique et aux États Unis ne semble pas provenir d'un foyer de contamination porcin mais également ce virus porte dans ses gênes des composantes humaines, aviaires et porcines.
Également, si on voit les précedentes appellations des grippes qui ont été meurtrières au siècle dernier, nous rencontrons la grippe espagnole (1918-1919) et la grippe asiatique (1957-1958). Donc cette grippe "doit" elle aussi être rapportée à l'emplacement de son déclenchement.
Mais depuis cette appellation de Grippe nord américaine, certains médias et pays semblent être génés de l'inclusion des Etas Unis dans le nom de cette épidémie. C'est ainsi qu'on entrend parler aux journaux télévisés et autres plateaux télé consacrés à cet "évènement" de Grippe Mexicaine. Pourquoi les pays les moins développés ont-ils à se coltiner les noms des catastrophes?
Selon le JDD, "En Israël, pour des raisons religieuses -le porc est considéré comme un animal impur-, l'expression grippe du Mexique a d'ores et déjà été choisie."
A défaut de trouver des solutions à comment stopper cette épidémie risquant de se transformer en pandémie, les hautes institutions et surtout les médias semblent avoir trouvé un passe-temps amusant dans le changement d'appellation de cette nouvelle grippe. Qui sait quelle appellation nous découvrirons demain aux titres des JT.