Je peux l’écrire c’est 3/3.
Mon collègue passionné Pierre, m’a conseillé absolument 3 vins et je le remercie vivement; après les superbes Vosnes de Prieuré Roch Hautes Maizières 2005 et le Valpolicella 1999 de l’artiste Quintarelli, c’est à nouveau une magnifique découverte:
Cette fois-ci une pépite venue d’Allemagne: la cuvée Félix Pinot Noir de Keller 2006.
La couleur est somptueuse, un rouge d’une brillance que je n’avais jamais encore eu dans mon verre.
Limpide, je regrette de n’avoir pu la photographier.
Le nez, très intense est archétypal de ce qu’on attends à trouver sur un Pinot Noir, avec des notes de fruits frais, de cerise de fraise et de framboise qui explosent au nez.
En bouche c’est d’une gourmandise totale, sans aucune pesanteur, les verres se vident rapidement chaque gorgée appelant la suivante.
Belle charpente en bouche jusqu’en finale.
Remarquablement fait, ce vin que je qualifie d’intense à la fois pour son plaisir procuré et par la finesse et l’éclat du fruité est largement au niveau de mes attentes.
Cette buvabilité des vins que l’on retrouve souvent sur les Blancs secs et sur les liquoreux en Allemagne est ici une évidence.
Note plaisir (17,5/20)
Je tiens à remercier également David pour ses conseils et ses comptes rendus instructifs et pertinents des grands vins de Moselle (visibles sur son site (langue anglaise) : http://www.moselfinewines.com/Index.htm.
Bien naturellement Monsieur Keller qui permet l’élaboration de grandes bouteilles et ainsi de beaux moments de partages et de découvertes autour de cette passion du vin a tout mon respect et mes félicitations.
Si 2006 gouté ici n’est pas au niveau des 2005 ou futurs 2007 je le recommande très fortement et espère tremper un jours mes lèvres dans les prochains millésimes sur les deux couleurs, avec peut être en point d’orgue une visite au domaine.