Oh la la, je m'aperçois que cela fait plus d'un mois que je n'ai pas posté de billet !!! Je me suis laissée aller au fil de l'eau, les vacances scolaires, l'arrivée du printemps... et un surcroit de travail ! Eh oui, le temps passe trop vite ! Allez, pour me faire pardonner, je vous emmène faire un petit tour en Italie...
L'idée est simple mais il fallait y penser : des produits de qualité, des plats limitant au maximum la transformation de la matière première, des saveurs intactes.
Côté décor, une ambiance épurée, intime avec des bougies sur chaque table, contemporaine avec des couleurs chaudes et acidulées - chocolat et jaune citron, des petites tables pour dîners en amoureux...
Le patron est un personnage incontournable, qui vous met l'eau à la bouche avant même d'avoir vu les plats. Il parle de sa cuisine avec tant d'enthousiasme qu'on le laisserait presque choisir les plats les yeux fermés !
Pour cette nouvelle visite chez Appetito, je me laisse tenter par une assiette de Bresaola, olio e limone. Pour les non initiés, la bresaola est de la viande de boeuf salée, poivrée et épicée, séchée pendant un à trois mois. Elle est ici simplement servie avec de la roquette et des copeaux de parmesan. Le rouge rubis éclatant du boeuf, le vert de la roquette et le blanc du parmesan constituent un superbe et appétissant drapeau italien ! Côté quantité, il me semble qu'ils se sont trompés en cuisine et qu'ils ont prévu une assiette pour plusieurs convives ! Gourmande comme je suis, et tout étant très bon, j'en viens quand même à bout... mais je n'ai plus beaucoup de place pour les pâtes qui arrivent !
Voilà donc mon plat, des Gemelli alla norma. Les gemelli sont ces petites pâtes en spirales. Elles sont accompagnées d'une sauce à base de tomates, d'aubergines, de basilic et de ricotta. Délicieuses, cuites al dente comme il se doit, ce sont toutes les saveurs de l'Italie que nous dégustons...
Enfin, comment pourrais-je résister au Tiramisu. Pour l'avoir déjà goûté, je sais qu'il est ici divin, il fond dans la bouche, le mascarpone est aérien... et copieusement servi évidemment... mais hors de question de flancher et d'en laisser même une cuillère ! Allez, une petite marche dans la douceur du soir permettra peut-être de digérer ce délicieux repas !
Je sens qu'une question vous brûle les lèvres... Et le vin ? Un vin italien, évidemment, ...Appetito mettant à l'honneur une majorité de produits venant directement de là-bas... Nous suivons le conseil du patron, qui nous recommande un vin en DOC ( Denominazione di Origine Controllata, l'équivalent de nos AOC) Valpolicella Classico Superiore de 2007, du Domaine de Luigi Righetti, la cuvée Campolieti. L'ambiance tamisée ne permet pas de bien voir la robe du vin, mais elle nous apparait tout de même d'un beau rouge cerise. Le nez est étonnant, puissant, sur des arômes de café très prononcés, suivis de fruits rouges compotés. D'un bout à l'autre du repas, il accompagne parfaitement les plats, en rehaussant les différentes saveurs.
Bon à savoir... Nous n'avions pas fini notre bouteille de vin... Pas de problème, un joli petit sac et nous remportons le reste pour une prochaine dégustation à la maison. Sympa, non ?
Alors... buon appetito !
...Appetito
Place de la Louvière
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Tél : 01 48 89 28 24
(Quelques images ici)
Corélie Vinault