Un festival de cinéma gay et lesbien à Nice ? C’est possible. La preuve avec « In & Out », du 29 avril au 5 mai prochains.
Si nos voisins cannois se préparent à dérouler le tapis rouge au septième art, à Nice on s’apprête à lui dégainer le Rainbow Flag. Premières du nom, les rencontres cinématographiques « In & Out » (du 29 avril au 5 mai) vont investir la capitale azuréenne de tous les côtés… Mamac, Mercury, Casino Ruhl, Cinémathèque, Villa Arson. Nombreux sont les espaces qui ont voulu affirmer leur tendance gay friendly et qui ont apporté leur collaboration à l’association « Les Ouvreurs » pour l’organisation de ce festival. Pour le plus grand bonheur des cinéphiles niçois de tout bord d’ailleurs.
Le principe : ne pas mettre les films en compétition, juste les mettre à l’honneur. Montrer le cinéma homo sans verser dans le cliché, avec une programmation originale et éclectique. D’une rétrospective Téchiné à une soirée « Rocky Horror Picture Show », en passant par une nuit Pasolini ou une série de documentaires sur la plus vieille association de défenses des droits homosexuels qui soit, le festival ratisse large.
Un nouveau rendez-vous cinéphile ?
Rester « ouvert sur la ville et sur le monde », comme le précise Benoit Arnulf, le jeune directeur artistique des rencontres, c’est ça l’idée. Attirer tous les publics et recevoir des réalisateurs d’horizons différents. Car en plus des projections, le festival propose des débats, des échanges avec des cinéastes ou des spécialistes. A noter à cet égard la présence du critique Didier Roth-Bettoni, également auteur du livre référence « L’homosexualité au cinéma » (Ed. La Musardine), de Jean-Marc Lalanne (le rédac’ chef des Inrockuptibles) et des réalisateurs Ducastel et Martineau. Pour une première, ç’aurait pu être pire.
Une première d’ailleurs pas tant que ça, certains pourraient trouver un semblant de filiation avec le festival « D’un genre à l’autre », qui s’est tenu l’an dernier, et ils auraient raison. Effectivement, Benoît Arnulf était déjà dans le coup et le principe était sensiblement identique. Mais « il y a eu quelques soucis et on a préféré repartir à zéro, avec une nouvelle association, un nouveau nom, et un nouveau principe, plus sérieux », explique-t-on du côté des organisateurs. Bienvenue donc au festival « In & Out », en espérant que cette sortie du placard se renouvelle tous les ans. C’est en tout cas ce que souhaitent Les Ouvreurs si le public est au rendez-vous.
Programmation : http://rencontrescinema.blogspot.com