Plus de 1.200 espèces de plantes se développent dans la réserve naturelle du Néouvielle dans le Parc National des Pyrénées! Un paradis pour les botanistes comme pour les randonneurs qui y trouveront un grand choix de circuits pédestres de faible difficulté autour des lacs pour un ou plusieurs jours.
Le Massif du Néouvielle
Le massif du Néouvielle est l’un des rares endroits des Pyrénées où vous pouvez laisser votre voiture, partir pour une ou plusieurs journées pour faire un circuit pédestre en boucle, et revenir à votre point de départ.
Faire une boucle autour du Néouvielle est une façon sans égale de découvrir le massif, en dormant dans les refuges de la Glère 2150 m, d'Orédon 1852 m, Bastan 2215 m et Campana 2225 m.
Randonnée au Pic de Néouvielle
Régnant sans partage sur la Réserve de Néouvielle et ses multiples lacs, le Pic de Néouvielle est un sommet généreux, qui se laisse gravir sans trop de difficultés. (6-7 heures de marche aller-retour quand même!). Son ascension permet de découvrir les lacs d’Aubert et d’Aumar (malheureusement accessibles en véhicule), nichés dans un cirque magnifique. En outre, il permet au néophyte étant en bonne forme de découvrir sans grand danger la « Haute-Montagne » granitique. Bref, l’occasion de fouler le sommet d’un élégant pic, à plus de 3000m d’altitude, et de profiter d’un fastueux panorama.
Accès
Depuis Lannemezan, emprunter la D929, passer Saint-Lary et Tramezaïgues. A Fabian, prendre à droite, toujours sur la D929. Passer le lac d'Orédon. Vous y êtes!