Bibracte, le parc archéologique des Celtes au Mont Beuvray

Publié le 29 avril 2009 par Tdesvages

Capitale fortifiée du peuple gaulois des Eluens, Bibracte devient au 2ème siècle av J-C, un important carrefour culturel et économique entre l'Empire romain et les peuples de Gaule.

Aujourd'hui à la fois site archéologique et naturel remarquable classé Grand Site de France, Bibracte est un musée à ciel ouvert où chaque visiteur pourra découvrir la civilisation celtique qui se résume trop souvent à quelques évocations: Vercingétorix, la Guerre des Gaules, les druides...

A voir et à faire:

Le site archéologique: initiées au XIXème siècle, les fouilles du site ont permis de mettre à jour de nombreux vestiges de l'oppidum, ses remparts, ses quartiers artisanaux, ses maisons gauloises, son couvent et ses différents monuments qui avaient une grande importance dans les cultes et les croyances gauloises.

Le musée de la civilisation celtique de Bibracte: évoquant par son architecture les différents âges de nos civilisations, le musée abrite une exposition permanente dédiée à l'Europe celtique dans son ensemble et des découvertes faites à Bibracte. Il est illustré avec de nombreuses reconstitutions de scènes de l'époque.

Le Mont Beuvray: Site Natura 2000 situé dans le Parc naturel régional du Morvan, le Mont Beuvray est remarquable par la beauté de sa forêt et notamment de sa hêtraie séculaire dans laquelle vous pourrez vous balader comme le faisaient les Celtes il y a plus de 20 siècles.

Ecotourisme

A la fois pour son intégration environnementale et sa gestion durable, le site de Bibracte en Bourgogne a obtenu le label de Grand Site de France, décerné par le Ministère de l'environnement et du développement durable.

Informations pratiques:

Pour plus d'informations sur le site, les expositions temporaires, les animations et le restaurant gaulois, nous vous renvoyons au portail Internet: http://www.bibracte.fr