Magazine France

La victoire historique de la gauche islandaise confirmée

Publié le 29 avril 2009 par Ps76

Les législatives islandaise anticipées ( à la suite de la gestion calamiteuse de la crise par le parti conservateur) ont vu la victoire des sociaux démocrates et de leurs alliés verts. Avec respectivement 29,8% des voix et 20 sièges et 21,7% des voix et 14 sièges, la coalition de gauche est désormais prête à gouverner.

sigurdardottir ps76 76 source http://www.rtbf.be
Le parti de l’Indépendance pourtant au pouvoir depuis 18 ans est donc battu à plates coutures. Il faut dire que la situation islandaise est grave.

L’Islande jusqu’à peu de temps faisait office de champion européen. Ce petit pays de 300 000 habitants qui vivait jusqu’à récemment de la pêche (sa principale industrie) a été érigé en champion de la finance par les conservateurs.

Après avoir privatisé les banques nationales, ceux ci les ont incitées à développer une finance spéculative qui alimentait en retour les caisses de l’Etat.

Tout allait donc bien jusqu’au jour où la finance mondiale s’est effondrée entrainant avec elle les banques spéculatives. L’Islande avec, puisque ses caisses étaient désormais vides il fallait trouver de l’argent pour se renflouer. Or, le pays ne pouvant plus compter sur ses fonds propres, il fallait emprunter.

Simplement les pays prêteurs voyant que la finance islandaise était si mal en point ne s’engagèrent plus à prêter les yeux fermés mais plus cher… aggravant les finances islandaises, dont la note a d’ailleurs chuté sur le marché des obligations signifiant une chose : l’Islande est au bord de la faillite.

C’est donc au chevet d’un pays malade que la coalition de gauche arrive. Celle-ci veut avant tout inverser la spirale infernale de  la financiarisation en adhérant le plus vite possible à l’Union Européenne et en adoptant l’Euro. Bientôt donc peut être l’UE verra un nouveau pays arrivé en son sein, avec à sa tête une majorité de gauche, un signe pour les prochaines élections européennes de juin ?

Mots-clefs : 76, banques nationales, banques spéculatives, blog PS76, changer, coalition de gauche, conflict, conflit, crise, crisis, droite, economie, europa, europe, finances islandaises, gouvernement, La victoire historique de la gauche islandaise confirmée, législatives islandaise, marché des obligations, monde, otan, paris, parti conservateur, parti de l’Indépendance, pêche, politique, presse, seine-maritime, socialist, UE, union européenne, utile, victoire des sociaux démocrates et de leurs alliés verts, Web-tv ps76

Blog 76 PS | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte