Nombreux étaient les manifestants qui ont défilé, hier, contre le projet de loi Bachelot. Des milliers de manifestants dans un cortège hétéroclite fait de personnels hospitaliers - chefs de service, infirmières, aide-soignants ou encore personnels administratifs - mais aussi de responsables y compris politique et de tous bords même de l’UMP (Union du Mini-Plan) puisque le frère Debré (député UMP) y était…
Cette loi vise, en effet, et c’est ce qui crée pour beaucoup cette levée de bouclier, à donner tous les pouvoirs aux directeurs d’hôpitaux et à mettre en place une “médecine mercantile”.
Ils ont donc défilé de Montparnasse au Sénat dans un cortège de près de 10.000 personnes, nombre conséquent au regard du particulraimse des mots d’ordre touchant au milieu hospitalier : “Pour la qualité et l’égalité d’accès aux soins. Défendons l’hôpital public. Contre la suppression des emplois. Contre l’hôpital-entreprise”.
Fait plus rare, de grands noms de l’hôpital et de la santé participaient - pour la plupart pour la première fois - à ce mouvement syndical car ils refusent que la loi de la rentabilité vienne à présider les décisions des hôpitaux…
Le Pr André Grimaldi, chef du service diabétologie de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, le Pr Marie-Germaine Bousser, chef du service neurologie de l’hôpital Lariboisière à Paris ou encore le Pr René Frydman, chef du service obstétrique et maternité de l’hôpital Béclère de Clamart (Hauts-de-Seine) et même le Pr Bernard Debré, chef du service urologie de l’hôpital Cochin (mais aussi parlementaire UMP)…
Parmis les autres personnalités politiques, le Parti socialiste soutenaient et était représenté par, notamment, Claude Bartolone, Jean-Paul Huchon et Jean-Marie Le Guen.
D’autres rassemblements sont prévus en province à l’appel de tous les syndicats de salariés des hôpitaux publics, mais également de plusieurs organisations de praticiens hospitaliers ou par de collectifs de patients et d’élus locaux.
Mots-clefs : 76, aide-soignants, aubry, blog PS76, bouillon, changer, chefs de service, Claude Bartolone, conflict, conflit, cortège hétéroclite, crise, crisis, député UMP, droite, ego-président, europe, fabius, France, gauche, gouvernement, grands noms de l'hôpital, hôpital Béclère de Clamart, hôpital Cochin, hôpital de la Pitié-Salpétrière, hôpital Lariboisière, hyper-président, infirmières, Jean-Marie Le Guen, Jean-Paul Huchon, La loi Bachelot met 10.000 personnes dans la rue, liberal, loi de la rentabilité, manifestants, médecine mercantile, MJS76, monde, Montparnasse, omniprésident, paris, parti socialiste, personnels hospitaliers, politique, pouvoirs aux directeurs d'hôpitaux, Pr André Grimaldi, Pr Bernard Debré, Pr Marie-Germaine Bousser, Pr René Frydman, président-militant-UMP, presse, projet de loi Bachelot, ps, ps76, rouen, sarkozy, sénat, seine-maritime, socialist, strike, taxe professionnelle, Union du Mini-Plan, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss