Après les universités, où la contestation dure, les hôpitaux entrent à leur tour en conflit ouvert avec le gouvernement. En cause : le projet de loi “Hôpital, patients, santé et territoires”, dite “Loi Bachelot”, dont le volet hospitalier sera examiné par le Sénat à partir du 11 mai.
Mercredi 6 Mai à partir de 18 h 30, à l’Acrobate Café (salle du fond), 77 rue Louis Brindeau au Havre.
La santé n’est pas une marchandise, l’hôpital n’est pas une entreprise. L’exemple de l’hôpital du Havre est particulièrement édifiant. L’évolution à marche forcée vers les pratiques d’hôpital « entreprise » mettant en cause les missions de service public est dangereuse pour les patients comme pour les personnels.
Des “déserts médicaux” proliférent partout en France, notamment en Haute-Normandie.
Comme pour les universités, la Droite n’entend pas la légitime critique de sa politique. Pourtant dans les deux cas, c’est le service public et le principe constitutionnel d’égalité qui sont remis en cause.
Quel est le bilan de santé du système de santé en France ? En quoi consiste le projet de loi Bachelot ? Que demandent les syndicats ? Que proposent les socialistes ?
Pour participer à ce débat de fond, le LABO76 vous invite à une réunion-débat avec des représentants syndicaux FO/CFDT/CGT, MERCREDI 6 MAI à partir de 18 h 30, à l’Acrobate café (salle du fond), 77 rue Louis Brindeau AU HAVRE.
Les invités :
- Annick Alleaume, Secrétaire départementale FO pour les services de santé.
- Marie-Pascale Leroy, Secrétaire départementale CFDT santé sociaux Le Havre et sa région
- Philippe Le Corre, Représentant de la Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale à l’hôpital du Havre.
Cette réunion est publique, ouverte à tous, aux militants comme aux sympathisants. Elle donnera lieu à un compte rendu qui sera mis en ligne sur le site internet. La capacité d’accueil de la salle étant limitée, merci de bien vouloir nous informer de votre participation par email .
A l’issue de ces travaux, le LABO 76 rédigera un court rapport qui fera la synthèse des réunions, présentera une critique argumentée de la politique gouvernementale et détaillera des pistes concrètes d’actions.
Mots-clefs : Acrobate Café, Annick Alleaume, blog PS76, bouillon, contestation, Débat du Labo 76 sur la santé et l’hôpital., déserts médicaux, europa, fabius, France, gauche, gouvernement, haute-normandie, hôpital, hôpitaux, l'hôpital du Havre, La santé n’est pas une marchandise, Labo(s) d'Idée(s), l’hôpital n’est pas une entreprise, liberal, Loi Bachelot, Louis Brindeau, Marie-Pascale Leroy, missions de service public, patients, Philippe Le Corre, politique, presse, ps, PS Seine-Maritime : débat du Labo 76 sur la santé et l'hôpital, Que proposent les socialistes, réunion-débat, region, Représentant de la Fédération CGT de la Santé et de l'Action sociale, représentants syndicaux FO/CFDT/CGT, rouen, santé et territoires, Secrétaire départementale CFDT santé sociaux, Secrétaire départementale FO, seine-maritime, seinomarin, service public, taxe professionnelle, universités, utile, volet hospitalier, Web-tv ps76
Blog 76 PS | rss