Ces signes devraient nous aider à mieux acheter, mieux consommer et mieux trier...mais nous méconnaissons souvent le sens de ces petites "marques".Elles sont justes inscrites sur l'étiquette du produit, à l'instar du code barre et n'ont plus de réelles significations. Et bien souvent, nous les confondons avec d'autres.
Alors un petit test: parlez-vous logo ?
On confond très fréquemment ce logo avec celui du produit recyclable(voir logo suivant).
Ce "point vert" indique juste que les entreprises qui apposent ce logo sur leurs produits ont contribué financièrement à l'éco-organisme EcoEmballage. Cette société privée est chargée, entre autres, de redistribuer des fonds aux collectivités afin de les aider dans la collecte, le tri et la valorisation des emballages ménagersEt donc,les emballages portant le Point Vert ne sont pas tous recyclables ni même en emballage recyclé.
C'est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970.
Sans rien d'inscrit, ce signe simple indique que le produit est recyclable
le chiffre donne la proportion de matière recyclée utilisée dans le produit!
Et s'il y a un chiffre et des lettres ( comme en dessous) cela donne le type de matériau recyclable du produit, en général du plastique ou de l'acier.
Tri-O Le tri Optimal