Magazine Cuisine

Alponse Mellot, Sancerre.

Par Laurent Baraou

Sancerre_Vignes_4_juillet_07Chez Alphonse Mellot, en compagnie du père et de la fille en juillet 2007, j'ai dégusté à nouveau quelques cuvées et depuis j'ai complété mes notes au fil d'autres dégustations, je vous livre ci-après une compilation (l'ordre n'est pas celui des dégustations).

Les Blancs

La Moussière blanc 2003

Le nez présente des arômes fruités nuancés de notes florales et minérales. La bouche fraîche et vive, bien construite, est tendue sur la minéralité. La finale est nette.

La Moussière blanc 2004

Nez vif et pur, floral et fruité (pamplemousse rose). Attaque franche, vive, avec une touche d'amertume. Bouche minérale avec des notes de fleurs blanches et de poivre gris. Finale légèrement iodée.

La Moussière blanc 2005

Nez de fleurs blanches et de pamplemousse. Attaque tonique, très minérale. Bouche gourmande, désaltérante, dense. Finale légèrement saline.

La Moussière blanc 2006

Nez de pomme et de pamplemousse. Bouche friande, fraîche et droite, aux saveurs fruitées d'agrumes bien mûrs posées sur une minéralité saline. Finale fruitée.

Génération XIX blanc 1999

Nez d'agrumes avec des nuances de fruits secs. Bouche profonde, ample, élégante et riche. Finale persistante sur des sensations d'agrumes frais et d'iode.

Génération XIX blanc 2003

Nez riche aux nuances d'agrumes et de beurre noisetté. Bouche fraîche et concentrée, d'une grande subtilité, avec une finale mentholée.

Génération XIX blanc 2004

Odeurs vives de vent marin des pointes bretonnes avec des nuances de fruits secs. Bouche cristalline, intense, profonde et riche. Finale minérale (calcaire) très persistante.

Génération XIX blanc 2005

Nez généreux aux notes de fruits séchés (pomme, ananas) et d'iode. Bouche minérale, tendue et droite, aux saveurs de fruits du verger sur une excellente acidité qui persiste agréablement en finale.

Génération XIX blanc 2006 (en cours d'élevage)

Nez encore discret sur des arômes minéraux. Bouche tendue à la structure minérale (saline) dévoilant quelques notes fruitées (ananas, pamplemousse, pêche blanche).

Sancerre_Edmond_1996

Edmond 1996

Nez évolué de pêche jaune et d'agrumes confits. Bouche légèrement oxydée, complexe et très intense, avec des notes d'orange amère et de truffes blanches. Finale très persistante.

Edmond 1997

Sancerre_Edmond_1997

Nez explosif marqué par la surmaturité, sur des arômes de figue séchée. Bouche ample et généreuse aux saveurs de crème à la vanille, de figue et de raisins passerillés avec une pointe d'oxydation.

Edmond 2000

Nez de mousse séchée nuancé par une touche d'amande grillée. Bouche au toucher satiné et au caractère très affirmé (riche, ample, gras et frais), elle est équilibrée par une acidité fruitée (agrumes).

Edmond 2001

Nez de fruits secs laissant filtrer des effluves d'agrumes, de menthe fraîche et de citron vert. La bouche harmonieuse offre du volume et de la vivacité sur une minéralité incisive. Finale intense et saline.

Edmond 2002

Nez vif d'une grande fraîcheur. Structure ample et équilibrée, d'une grande intensité minérale qui laisse la bouche fraîche sur des saveurs persistantes minérales (calcaire) et fruitées (fruits blancs et agrumes juteux).

Edmond 2003

Arômes de pêche jaune et d'agrumes bien mûrs. Bouche grasse, sur le fruit mûr, avec une légère amertume, et dont la minéralité s'exprime pleinement sur la finale.

Edmond 2004

Nez puissant aux notes d'amande grillée. Bouche briochée, riche, tapissante, équilibrée par une belle fraîcheur.

Edmond 2005 (en cours d'élevage)

Nez vif aux arômes d'agrumes. Bouche volumineuse (fruits gras) au caractère tranchant. Finale sur la menthe.

Edmond 2006 (en cours d'élevage)

Riche, jeune et vif mais plus "éduqué" que son aîné d'un an.

Sancerre_Vignes_4_juillet_2007

Les Rouges

La Moussière rouge 2004

Nez fruité de framboise, de groseille, de mûre et de griotte, avec des notes de poivre et de cannelle. Bouche ronde et profonde, structurée par des tannins vigoureux ; une belle expression de fruits rouges à noyau.

La Moussière rouge 2005

Nez de cerise noire et d'épices douces. Bouche fraîche, vive et minérale aux saveurs de fruits rouges et noirs avec de beaux tannins pour un ensemble riche et équilibré doté d'une finale épicée.

La Moussière rouge 2006

Arômes de cerise rouge écrasée et de poivre noir. Bouche concentrée, souple et fruitée, sur des saveurs de baies sauvages croquantes avec une légère touche d'épices, le tout bien équilibré par sa structure minérale.

La Demoiselle 2003

Nez séduisant aux arômes de cerise kirschée. Bouche suave et délicate, compotée, voluptueuse, tendue par les tannins, avec des notes poivrées qui soulignent le fruit mûr.

La Demoiselle 2004

Nez riche de fruits mûrs. La bouche est droite, serrée, soyeuse et tannique avec une sensation de fruit croquant et juteux. La finale est épicée et fraîche.

La Demoiselle 2005

Le nez offre de beaux arômes de fruits rouges. La bouche est fruitée, croquante et tannique. La finale est minérale. L'ensemble possède un charme fou.

La Demoiselle 2006 (en cours d'élevage)

Nez épicé et floral. Bouche fruitée, minérale, tendue... pleine de promesses.

En Grands Champs 2003

Nez minéral (roche crayeuse) avec des notes de fumé, d'épices et de baies roses. La bouche est un bonheur fruité à dominante de griotte ; dense, serrée, puissante, avec beaucoup de personnalité et un excellent équilibre.

En Grands Champs 2004

Nez d'une belle complexité aromatique, fruité, épicé et minéral. Bouche savoureuse (fruits rouges), veloutée, élégante et pleine.

En Grands Champs 2005

Nez de cerises rouges, toasté et épicé. Bouche vive au fruité mûr et sain et à la structure tannique serrée, de bonne longueur. Notes minérales en finale.

En Grands Champs 2006 (en cours d'élevage)

Belle concentration fruitée au nez comme en bouche. La structure tannique est là et elle devrait porter l'ensemble vers des sommets.

Génération XIX rouge 2004

Au nez, le fruits rouges s'expriment avec des notes mentholée et poivrées. La bouche est structurée, très riche et tannique, minérale et fruitée, longue et veloutée.

Génération XIX rouge 2005

Le nez délivre de riches parfums fruités, riches et puissants. La bouche aux saveurs dominantes de fruits noirs est pure, croquante, fine et soyeuse.

Génération XIX rouge 2006 (en cours d'élevage)

Fantastique cerise croquante et minéral pierreux...

Les tarifs sont .


Retour à La Une de Logo Paperblog