Magazine France

Le parcours des "27 femmes" a servi à quelque chose !!!

Publié le 29 avril 2009 par Pierreregnault

Le Pays Yon et Vie, présidé par Jacques Auxiette, constatant l'importance du chômage des femmes sur notre territoire, avait décidé il y a 18 mois, de lancer une action expérimentale à destination de 27 femmes au chômage et qui avaient de grandes difficultés à retrouver du travail et à se reconstruire. Dans les faits il s'agit le plus souvent de femmes seules avec des enfants qui "galèrent" depuis de longues années... Cette expérience partenariale en dit long sur ce qui reste à faire !

Il leur a fallu du courage pour exposer leurs histoires personnelles sous forme d'une prestation théâtrale qui leur a permis de dire leurs souffrances, leurs espoirs, d'affirmer leur soif de se remettre debout, de croire en elles. C'est ce parcours d'une année qui leur en a donné la force.

Ce parcours, appuyé par toute une série d'institutions qui ont accepté de collaborer efficacement : Pays Yon et Vie, Conseil Régional, CAF de Vendée, Conseil Général, ORYON, Maison de l'emploi et PLIE de La Roche sur Yon, services de l'état (DDTE) etc..., a vraiment été une bouffée d'oxygène pour ces femmes qui se sont redécouvertes grâce à un accompagnement efficace du CDIF  (Centre d'Information des Droits des Feemmes et de Familles) et de sa directrice.
Que des mots forts pour exprimer la situation difficile de nombreuses femmes : chômage ou travail précaire, salaires et ressources trop faibles pour simplement vivre dignement avec ses enfants, violences familiales pour certaines. Il reste beaucoup à faire pour plus de justice et d'égalité dans un pays qui n'est pourtant pas pauvre et reste l'une des plus grandes puissances mondiales !
Laissons les parler et affirmer leurs espoirs et leurs rêves :
"ce qu'on a fait, la route des 27 femmes a servi à quelque chose".
"la route des 27 femmes a permi d'être en accord avec ce que je suis"

"L'écoute a permi de me découvrir"
"L'atelier estime de soi a été formidable"
"Il n'y a ni situation ni cas désespéré !"
"Je suis au début d'une renaissance"
"Il faut toujours croire en soi et ne jamais baisser les bras !"
"Je rêve de visiter de nombreux pays, mais je me contenterais d'un CDI !"
"J'aimerais me former, retourner à l'école pour me préparer un avenir meilleur, mais je me contenterais d'un CDI pour simplement vivre avec mes enfants !"

Je n'ai pu que parcourir le livre d'une des "27", écrit huit ans plus tôt, mais toujours très actuel, par Nathalie Llorca : "S.O.S. ! Famille en danger - Foyer monoparental : Etat d'urgence permanent" aux éditions "Edilivre.com". Il faut le lire et le faire lire . Voici sa présentation
Patricia est une mère célibataire. Pour elle, c'est une véritable traversée du désert, dans tous les sens du terme : socialement, affectivement et financièrement. C'est sa guerre des tranchées où la CAF, la recherche d'emploi, la directrice d'école, parfois même ses enfants deviennent l'ennemi parmi lesquels se trouve le pire : Patricia elle-même. Entre rire et larmes, assistante sociale et banquiers démoniaques, Patricia se sent exclue du système mais continue de se battre pour s'y faire une place. Patricia sait que beaucoup d'autres sont comme elle et raconte son histoire, leur histoire. Car ce n'est pas parce qu'on ne les écoute pas qu'elles n'ont rien à dire !".

De cette expérience réussie du Pays Yon et Vie, il restera quelque chose, pour ces femmes dont le parcours va se poursuivre.
Mais il faut aussi, et c'est ce que le président du Pays a proposé : tirer les enseignements de cette expérience, lui donner une plus grande ampleur sur le Pays Yon et Vie, pour ensuite faire école, au plan régional et pourquoi pas au plan national.
Pourquoi aussi ne pas mobiliser les moyens de la Région et de l'éducation nationale pour que ces femmes puissent bénéficier de formations, d'un "porte-feuille formation" qu'elles utiliseront maintenant puisqu'elles n'ont pu en bénéficier au début de leur vie.
Il est temps qu'un système, toujours annoncé mais jamais mis en place, de "formation tout au long de la vie", leur donne, à elles et à d'autres une nouvelle chance.
Il est temps en effet. La crise rend ces politiques encore plus urgentes aujourd'hui ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte