A la lecture de l’article sur la proposition de ce cher Mr Seguin relative à la soumission des stocks options aux charges sociales pour financer le trou de la Sécu, la tentation est si grande que je n’y résiste pas :
M. Seguin n’avait jamais eu de bonheur avec les élections. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, il faisait une énorme bourde, et les électeurs contribuables s’en allaient dans la montagne avec leurs bulletins pour Mr Seguin, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de Mr Seguin, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C’était, parait-il, des contribuables indépendants, voulant à tout prix le grand air et la liberté.
Le brave M. Seguin, qui ne comprenait rien au caractère des contribuables et aux entrepreneurs, était consterné.
Consterné je le suis également par cette proposition de soumettre les stocks-options, déjà taxées à 26%, aux charges sociales ou patronnales, ou les deux. Consterné, car ces fameuses stock-options ne concernent pas que les cadres dirigeants des grands groupes, mais également des entrepreneurs, comme moi, qui se sont associés à un projet dans lequel ils croient, pour lequel ils se donnent à fond, acceptant un faible salaire avec la promesse d’un joli chèque en cas de succès final dudit projet. Maintenant, si ces stock-options sont chargés à 60%-70%, qui va vouloir se donner à fond en France ? Un entrepreneur l’est dans l’âme, donc si ce n’est pas possible en France, il le fera ailleurs. Sans vos contribuables Mr Seguin, pas d’argent dans les caisses de l’Etat.
Et puis quel rapport entre les stock-options et la Sécu ? Ils sont à ce point à court d’idées nos chers politiques pour ne toujours trouver que la création de nouvelles taxes ?
On nous annonce qu’il ne faudra pas compter sur nos retraites, ou alors vraiment minimes, et quand on essaie de développer une entreprise, donc aussi de créer des emplois, et de s’assurer ses vieux jours en cas de succès, on nous annonce que finalement, c’est mieux si c’est l’Etat qui récupère tout. Allo, la Terre ! Quel magnifique encouragement à l’esprit d’initiative. Je pense que cela restera à l’état de projet, mais le simple fait d’y avoir pensé et de le formuler est juste sidérant.
Finalement, le dernier métier qui assure l’immunité, l’exonération des taxes, des avantages en nature conséquents, une retraite dorée et anticipée, …. c’est homme politique !