15ème Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Publié le 14 mars 2009 par Nathalie Chateau-Artaud

Crée en 1994, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde a proposé d'emblée un concept novateur: rassembler dans une perspective largement œucuméniques les grandes traditions musicales du sacré, les musiques spirituelles et les musiques du monde.

A cette époque, les Festivals de Musiques Sacrées proposaient dans leur immense majorité des concerts centrés sur les traditions musicales occidentales, et le concept en tant que tel était inexistant en Orient et dans le monde arabe.

Orienté d'abord sur les traditions des trois religions monothéistes, le Festival de Fès s'est progressivement ouvert aux autres traditions sacrées : Boudhisme -Hindouisme – Animisme, proposant un éventail de plus en plus large de découvertes musicales, autour de cette notion fondamentale de la rencontre et du dialogue interculturel.
En 2001 était crées, dans le cadre même du Festival des Musiques Sacrées, les Rencontres de Fès, cycle de conférences – tables rondes et échanges entre intellectuels, scientifiques, économistes, philosophes, religieux venus de tous horizons débattre sur des thématiques de réflexions générales engageant le futur de notre humanité.
En 2002 naissait le Festival dans la Ville, troisième volet du tryptique, qui propose depuis à tous les habitants de Fès, dans la période du Festival des Musiques Sacrées, des concerts gratuits sur les divers places populaires de la ville.

De Barbara Hendricks à Soeur Marie Keyrouz, de Jessye Norman à Youssou N'Dour, de Sabah Fakrih à Jordi Savall, des Blind Boys of Alabama au Hilliard Ensemble et Jan Garbarek, des Derviches Tourneurs de Konya à la danse Odissi de Madhvi Mudgal-- pour ne citer que quelques noms invités - le Festival de Fès des Musiques Sacrées aura accueilli les meilleurs talents de la planète.

Et continuera de le faire.......

Site