Magazine Cuisine
Je suis désolée de vous avoir laissés sans nouvelles pendant une semaine, mais j'ai dû partir précipitemment en mission dans l'Algarve, à l'extrême sud du Portugal, sans même avoir eu le temps de rédiger un bref message... J'avais fait ce gâteau moelleux avant mon départ, avec des figues de la variété pingo de mel que les figuiers de mon jardin m'offrent généreusement tous les ans. Un délice !
Ingrédients pour 6 personnes
Pâte
- 200 g de farine à gâteaux à levure incorporée*
- 120 g de sucre
- 3 oeufs
- 100 g de beurre ramolli
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 1 pincée de sel
- beurre et farine pour le moule
Garniture
- 1 kg de figues fraîches
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe d'eau-de-vie**
- 30 g de sucre
* ou 200 g de farine de blé + 1/2 sachet de levure chimique
** ou cognac, brandy, etc.
Préparation
Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer un moule à manqué et le foncer avec du papier sulfurisé également beurré. Fariner légèrement et réserver.
Préparer la pâte: battre le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème lisse et blanchâtre. Ajouter les oeufs un à un, en battant entre chaque addition.
Ajouter la farine, le sel et l'huile d'olive. Bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse, en battant légèrement. Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180ºC pendant 30-35 minutes.
Pendant ce temps, laver, sécher et équeuter les fiques. Couper les figues en quartiers et les mettre dans une jatte. Ajouter le sucre, le miel et l'eau-de-vie. Mélanger délicatement et laisser reposer pendant 20 minutes.
Retirer le gâteau du four et piquer la surface à plusieurs reprises à l'aide d'un cure-dents. Répartir uniformément les quarts de figues et leur liquide de marinade sur le gâteau. Enfourner de nouveau pendant 8-10 minutes.
Laisser le gâteau tiédir hors du four. Démouler et éliminer délicatement la feuille de papier sulfurisé. Servir froid ou légèrement tiède.
Voir également : Gâteau aux figues séchées