Magazine Banque

Marketing agressif de la carte Moneo

Publié le 13 septembre 2007 par Valeuf

Certains ont peut-être déjà oublié le lancement raté de la carte Monéo, d'autres sont peut-être déjà accro à cette dernière ou alors vous ne savez même pas ce que c'est. Pour moi cette carte est la plus belle fumisterie financière de quelques banquiers devenus complètement fou à manipuler de l'argent tous les jours ! Le principe est simple : grâce à cette carte vous pouvez payer toutes vos dépenses inférieurs à 30 euros dans les magasins qui acceptent cette carte. (Boulangerie, café, bureau de tabac etc...). Cela afin de ne plus manipuler de l'argent liquide, avec une carte vous payez tout (en effet Monéo est souvent intégré dans votre carte de crédit).

Seulement voila, les avantages sont bien maigre vis à vis des inconvénients. Tout d'abord évidement ce service est payant, le prix dépend de votre banque mais il faut compter entre 8 et 12 euros par an. Donc encore une fois il faut payer pour utiliser son argent. C'est quand même énervant ! Ensuite le fonctionnement est un peu ... débile par rapport à une carte bleue. D'abord il faut créditer ce porte-monnaie virtuel, bloquant ainsi cette argent dans un vide virtuel. (Enfin pas si vide : les banques utilisent quand même votre argent ...). Ensuite il n'est pas possible de voir l'argent sur votre carte à tout instant, il faut avoir une borne. Enfin il n'y a pas encore de réelle protection contre le vol ou la perte, il ne faut aucun code pour débiter l'argent sur la carte. Et la banque n'assure pas cette argent. Donc que vous perdiez votre carte ou votre porte-monnaie c'est pareil ...

Alors bien sur Moneo lancé en 2004 n'a pas eu le succès escompté. Ce dernier n'ayant pas réussi à trouver assez de pigeon ... Moneo a donc lancé une large offensive. Je vais vous raconter donc la nouveauté Monéo dans mon école d'ingé, qui m'énerve depuis quelques jours. En récupérant nos nouvelles cartes étudiantes ce semestre nous avons eu la surprise de voir une puce sur cette dernière. Et en allant rassasier nos estomac dans notre Restaurant Universitaire géré par le CROUS on a pu voir une borne Moneo flambant neuve et un petit panneau : "à partir de décembre plus de vente de ticket". Car avant on achetait un carnet de ticket et on donnait un ticket pour acheter notre repas. Simple, pratique... Mais c'est finis.

Alors heureusement Le Crédit Lyonnais nous fournit notre carte Monéo gratuitement, cela à grand renfort de publicité pour faire rentrer dans nos cervelles qu'ils nous font là un grand cadeau ! C'est amusant mais par contre ils ne parlent pas du faite que 2.000 étudiants qui auront en moyenne 20 euros sur leur carte cela leur feras une somme de 40 000 euros en sachant qu'ils pourront le faire travailler ... A cette remarque faite aux commerciaux agressif venu présenter la carte Moneo et essayer de faire ouvrir un compte aux nouveaux étudiants, ces derniers m'ont répondus qu'il fallait bien que le Crédit Lyonnais vive ! (Ils m'auraient presque fait pleuré).

Me voila donc forcé et contraint d'utiliser ce système pour pouvoir manger le midi (bien que je songe très sérieusement à rentrer chez moi me faire à manger). Alors que je ne veux pas utiliser ce système commercial permettant à une banque, au passé trouble, d'engranger argent et client. A mes questions sur la façon dont le contrat a été signé avec le Crédit Lyonnais (les contre-parties financières pour l'école par exemple) et mes remarques sur l'aspect "vente forcé" de cette mise en place (sans consultation des élèves) l'administration de mon école ne m'a pas donnée de réponse.

C'est comme cela que dans 5 ans (ou moins) les "ingénieurs de demain" (slogan de mon école) auront acquis une certaine dépendance à un système payant et financier dont ils n'avaient pas besoin. Mais leur futur salaire permettras sans doute de payer ce système très chére et qu'ils en soient content. Je trouve que c'est particulièrement insupportable.

La morale de cette histoire c'est que si tu n'arrive pas à vendre un produit inutile il faut réussir à le rendre indispensable ... Première leçon de l'économie de marché ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valeuf 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte