Est-ce parce qu'il faisait office de potentiel finaliste que depuis deux semaines, la production choisit de faire ouvrir le bal à Madhi le coolman, histoire de brouiller les pistes ? Après le fiasco "Aïsha" de la semaine dernière, on change totalement de registre avec un morceau très électrique de Lenny Kravitz, "Always On The Run". Bien plus à son aise quand il chante en anglais, le phrasé groovy de Madhi fait des étincelles, et sa parfaite maîtrise de la scène, acquise avec son groupe Linkage (il a notamment assuré des premières parties de Jamiroquai et Alicia Keys dans le Sud de la France), lui permettent d'assurer une performance sans anicroche. Pour le jury, ça passe, sauf pour Sinclair, qui fait preuve ici d'une mauvaise foi d'éternel insatisfait assez horripilante...
Je fais volontairement l'impasse sur la prestation de Thomas, qui, comme l'a justement fait remarqué Lio, a fait du Thomas, sur le "Maniac" de Michael Sembello.
Un peu en retrait depuis le début des primes, Damien, le "Droopy" folk, a enfin réussi à lâcher prise et à dompter son stress. Sur un morceau étonnant (un "choix" encore guidé par la production ?), "Les Yeux Revolver" de Marc Lavoine, le doyen de l'émission a enfin pu exprimer toute sa sensibilité. Sur des arrangements acoustiques épurés façon berceuse, Damien a délivré une performance convaincante, peut être la plus réussie depuis ses débuts à Baltard (et là, je me réconcilie avec Sinclair, qui semblait partager mon enthousiasme).
Pétillante et excentrique, Leïla ne fait pas dans la "demi-mesure", comme elle le rappelle dans le magnéto qui précède sa prestation. Mais quel piège la production a-t-elle voulu lui tendre en lui faisant chanter le "Wannabe" des Spice Girls ? Totalement décousue, à bout de souffle, son interprétation laissait présager du pire pour la suite de son parcours.
Alors que la thématique de la soirée était "les hits Dancefloor", Lary, l'un des meilleurs vocalistes encore en lice, est une nouvelle fois enfermé (voire même puni ?) dans ce registre de variété mielleuse qu'il traîne, tel un boulet, depuis le début de "Nouvelle Star". Alors que le jeune francilien fait preuve d'une dextérité vocale inédite, comme il l'a prouvé en ouverture du prime sur le tube disco "Born To Be Alive", je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine frustration quant à sa prestation sur "L'Encre De Tes Yeux" de Francis Cabrel. Lary chante très bien, mais quand aura-t-il enfin la possibilité de proposer quelque chose d'innovant ? Le candidat semblait presque désabusé, et son interprétation manquait d'implication. Rythmiquement, il ne paraissait pas vraiment à son aise non plus. Dommage, car il y avait moyen de faire quelque chose d'intéressant sur ce titre, dans un registre Soul/R&B (on a encore en tête, sur mysoul, la jolie reprise d'Assia, sur la compil l'Hip-Hopée)
On ne peut plus le cacher désormais, Camélia Jordana est la chouchoute du public, des médias et bien sûr de la production. La princesse de Baltard est chouchoutée par M6, bien décidé à profiter du buzz généré par les prestations de l'adolescente au look mi hispter mi geek . Après la reprise de Carla Bruni ("Quelqu'un m'a dit"), c'est donc le morceau le plus populaire sur la toile, le Womanizer de Britney, déjà repris avec succès par son idole Lily Allen et par le français Sliimy, qui est sensé bénéficier de la touche Camélia Jordana. Et histoire de montrer que malgré notre soutien sans faille depuis le début de Nouvelle Star, nous ne faisons preuve d'aucun parti pris envers Camélia Jordana, on est forcé d'admettre que la prestation de la candidate était loin d'égaler ses illustres prédécesseurs. Le morceau a été entamé trop bas, et le reste, malgré les effets de réverb dont elle a bénéficié (encore un privilège dû à son statut de favorite ?) était franchement calamiteux. Beaucoup de faussetés, et seul son phrasé délicieusement cockney et son timbre jazzypopsoul ont réussi à sauver les meubles. Bizarrement, le jury adore, même Sinclair. Peut être n'ont-ils pas entendu les autres versions susnommées, car Camélia Jordana ne tient malheureusement pas la comparaison... Pour vous faire un avis sur la question, rendez-vous ici (Lily Allen) et là (Sliimy).
Soan est une nouvelle fois passé en force sur "Les Mots Bleus" de Christophe. Cela ne m'a pas touchée, mais cela lui a permis de recevoir une pluie de compliments de la part du jury. Soit.
Dalé s'attaque à un tube de Ray Charles, "What I'd Say", et le soulman de la compétition nous offre une prestation nette et sans bavure, comme à son habitude. Mon opinion concernant Dalé n'a cependant pas bougé d'un iota. Même s'il s'est donné à fond, s'il a fait preuve de dynamisme avec un petit jeu de jambe digne d'un James Brown, je ne m'explique toujours pas pourquoi je n'arrive pas à être captivé par le candidat. J'ai sûrement du mal avec les premiers de la classe...
Après plus de 2H de show, le verdict tombe. A la surprise générale, Madhi est éliminé ! J'en reste bouche bée. On ne verra donc pas le coolman reprendre Bob Marley, Justin Nozuka ou Tracy Chapman, comme je le prévoyais. Mais je vous l'ai déjà dit, je suis très mauvaise en pronostics...
Et vous, qu'en pensez-vous, son élimination vous étonne-t-elle autant que nous ?