Magazine Cuisine

Un kouglof signé Felder...

Par Coxilha

Un kouglof signé Felder...
Un petit hommage à ma région que j'aime tant à travers l'une des recettes qui la représente le mieux: le fameux kouglof !
Moelleuse, peu sucrée et pas très riche, cette brioche se déguste nature ou tartinée d'une bonne confiture maison, de miel ou de toute autre gourmandise. Si traditionnellement elle se prépare avec des raisins secs et des amandes (entières ou effilées, au choix), n'hésitez pas à la décliner selon vos envies: en variant les fruits secs ou confits, en ajoutant des zestes d'agrumes, de l'eau de fleur d'oranger, des pépites de chocolat... Osez également les versions salées, la recette de base reste la même! Seul impératif, posséder le fameux moule en terre cuite émaillée!

Ingrédients pour un kouglof de 20 cm de diamètre (Christophe Felder):levain de base- 10 g de levure fraîche de boulanger- 35 g d'eau à température ambiante- 50 g de farine du type 45
pâte à kouglof
- 225 g de farine de type 45- un oeuf moyen soit 50 g- 125 g de lait à température ambiante- 65 g de beurre mou- 40 g de sucre semoule- une cuillère à café rase de sel
garniture- 50 g de raisins secs- une cuillère à soupe de rhum brun
un peu de beurre fondu, des amandes effilées ou entières, du sucre glace pour la finition
Un kouglof signé Felder...
Préparation:Mettre les raisins à macérer avec le rhum brun.
Préparer le levain:
verser la levure et l'eau dans le fond de la cuve du robot, ajouter les 50 g de farine. Mélanger à la spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte bien ferme. Recouvrir ce levain avec les 225 g de farine et laisser pousser 30 min dans une pièce assez chaude.
Préparer le moule:
le beurrer généreusement à l'aide d'un pinceau, répartir au fond les amandes effilées (ou une amande entière par cannelure). Réserver.
Préparer la pâte à kouglof:
Lorsque le levain a bien poussé (la farine doit avoir craquelé sur le dessus) déposer dessus l'oeuf entier, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou. Pétrir la pâte avec le crochet du robot durant 15 min, en commençant à vitesse lente et en finissant durant 5 min à vitesse plus rapide. La pâte doit se décoller des bords et ne plus coller aux doigts. Lorsqu'elle est bien lisse et élastique, lui ajouter les raisins macérés et légèrement égouttés, mélanger encore quelques instants pour bien incorporer les fruits. Laisser pousser la pâte durant 1h 30 (près d'un radiateur ou dans un four tout juste tiède et éteint), elle va doubler de volume.Verser la pâte poussée sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler du bout des doigts pour lui donner une forme de boule (la travailler cependant le moins possible). Placer la boule de pâte dans le moule à kouglof, tasser un peu et laisser pousser encore pendant environ 2h 30. La pâte doit idéalement bien dépasser la hauteur du moule pour former par la suite une belle base.Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante et enfourner pour 30 à 35 min.Démouler à la sortie du four et laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
Un kouglof signé Felder...
Notes: pour varier les plaisirs, vous pouvez également badigeonner le kouglof de beurre fondu dès la sortie du four et le saupoudrer de sucre semoule aromatisé à la vanille ou à la cannelle...
Pour une conservation optimale, envelopper le kouglof de papier film dès qu'il est froid.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coxilha 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte