© Secret Side - Fotolia.com
Il faut l’avouer, cela fait un peu désordre pour l’UMP alors que la loi Hadopi sur les droits d’auteur et internet fait débat en ce moment. En général, on a l’habitude de dire que le maître doit montrer l’exemple… mais ce n’est pas toujours le cas.
Lors d’un conseil national de l’UMP début 2009, le parti politique avait utilisé la chanson “Kids” du groupe américain MGMT sans autorisation! Un conseil national en présence de Nicolas Sarkozy et François Fillon qui va coûter cher… à l’UMP.
L’agence de communication de l’UMP avait d’abord proposé 1 euro de dommages et intérêts au groupe MGMT et à sa maison de disque mais la pilule avait du mal à passer pour le groupe américain : les règles sont les règles et elles sont valables pour le monde! Finalement, l’UMP a décidé d’échapper à un procès pour contrefaçon qui aurait pu lui coûter très cher, tant au niveau de son image qu’au niveau d’un procès pour contrefaçon dont les sanctions peuvent aller jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende.
Finalement, il y a eu négociation et un accord a été trouvé! L’UMP va devoir faire un chèque de 32 500 Euros pour réparer son oubli de demande d’autorisation de diffusion de cette chanson des MGMT : 30 000 euros de dommages et intérêts et 2500 euros de frais de justice. “Le document a été signé la semaine dernière, explique l’entourage de Xavier Bertrand à l’UMP, contacté par lepoint.fr
Et comme toute histoire se termine bien… le groupe MGMT a annoncé que cette somme sera reversée à une association défendant les droits d’auteur!
Pour rappel, voici la chanson “Kids” des MGMT
Sources : France-Info / Le Point