Il fallait bien revoir les données et les études du marché mobile puisque depuis quelque temps les évolutions technologiques fleurissent (en męme temps que les copies technologiques asiatiques détourné vis ŕ vis des grands constructeurs, mais cela est un autre débat)ŕ l'échelle planétaire : les mobiles phones deviennent des smartphones, les sites web voient se changer en réelle plateforme compatible mobile de męme que le contenu ŕ proprement parlé. Bref, l'avenir semble se tourner vers le monde du "tout-mobile-tactile".
En France, nous pouvons nous remettre ŕ l'étude récente qui a était réalisée par le l'institut GFK m2 France. Celui-ci confirme les allégations précédentes :
Le dossier d'étude présenté par cette infrastructure avec la coopération du cabinet NPA Conseil, intitulé "Le Marché des Contenus Mobiles" , approprie d'abord cette évolution par "l'explosion des terminaux smartphones ŕ écran tactile Full Touch Screen qui devrait contribuer au développement de l'internet et des services multimédias mobiles".
De męme que "l'amélioration constante de l'ergonomie des terminaux et de leurs capacités( écrans larges et tactiles, systčmes d'exploitation, compatibilité avec les formats numériques sonores), le développement et l'amélioration qualitative de l'offre de contenus disponibles, la couverture étendue des réseaux mobiles ŕ haut débit (exemple réseau EDGE) et l'utilisation croissante des technologies mobiles et nomades complémentaires ŕ la 3G accessible depuis un téléphone mobile (WiFi, Bluetooth, cartes mémoires).
Bref, pour abréger, ce changement constant de ce marché mobile en France est du ŕ l'évolution męme des technologies mobiles, des technologies associées aux technologies mobiles (WiFi, Bluetooth, 3G, etc) et aussi au contenu mobile proposé.
En parlant justement de contenu mobile proposé, l'évolution des services depuis peu permet aussi d'expliquer cette propre évolution du monde mobile.
En effet, l'émergence du "mobile 2.0" (smartphoneq,technologies et contenus associés) consacre peu ŕ peu le mobile comme canal relationnel ŕ valeur ajoutée auprčs de chacun : les services mobiles s'inscrivent donc plus que jamais au coeur d'une stratégie commerciale et marketing globale pour les annonceurs et les éditeurs de contenus.
Ce contenu qui s'impose doit se profiler par rapport aux derničres évolutions telles que la géo-localisation et l'utilisation des réseaux ŕ haut débit (voire ŕ trčs haut débit), la gamme de services proposés est donc trčs diversifiée aujourd'hui et ne cesse de s'élargir.
On remarque bien ici qu'il y a une majorité globale d'utilisation des services mobiles par le sexe masculin, que les nouveaux services communautaires et de divertissements sont généralement "consommés" par une tranche de personnes adolescentes et post-adolescentes (15-20 ans) (qui a dit Facebook ?).
36,9 millions d'utilisateurs mobiles en France et seulement 3,5 millions d'utilisateurs mobiles dans cette derničre tranche d'age (15-20 ans) : des chiffres qui tendent ŕ croître fortement au fur et ŕ mesure des ventes de terminaux mobiles multimédias.
Musiques et jeux : les contenus mobiles sortant triomphants de cette tendance
De ce qu'on a dit précédemment, la jeunesse constitue une tranche d'âge qui tend ŕ ętre privilégiée. Les services mobiles utilisés par celle-ci sont généralement communautaire mais pas seulement.
A postériori, les musiques et jeux vidéos restent aussi une tendance globale pour cette tranche d'âge : trois fois plus de téléchargement que la moyenne des utilisateurs de téléphones mobiles.
De maničre trčs nette, on remarque donc ici que les jeux pour téléphones sont devenus le premier segment du marché en volume mais surtout en valeur, leur prix moyen étant nettement plus élevé que celui des autres types de contenus (4 fois supérieur ŕ un titre de musique, par exemple)
Les mobiles phones deviennent des smartphones...
Quand on parle de mobiles, maintenant on a tendance ŕ parler de smartphones puisque c'est ce qui se fait de mieux pour le moment et c'est cette tendance qui contribue réellement ŕ l'évolution du marché mobile.
A proprement parlé, la croissance du marché des téléphones mobiles est dorénavant déterminée par la contribution des terminaux haut de gamme de type smartphones. François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GFK France, prévoit que le "marché des téléphones mobiles connaitra une décroissance en 2009, mais le chiffre d'affaires des smartphones dépassera les 500 millions d'euros TTC, et en croissance de 37% !"
De ce fait, chaque catégorie de smartphone disposera désormais de sa "market place" : c'est déjŕ le cas pour l'iPhone avec l'App Store, Windows MarketPlace et Google pour les terminaux équipés d'Androďd, BlackBerry, etc.
Męme si les tendances sont révélatrices, avisons donc sur l'avenir...