Le club de football de 1re division allemande de Hambourg va entamer dimanche les travaux de construction d’un cimetière à destination de ses supporteurs, dont la dernière demeure sera ainsi à quelques encablures du stade de leur équipe fétiche.
Annoncée depuis un an, la construction du premier cimetière de ce genre en Allemagne –et vraisemblablement en Europe– a déjà suscité beaucoup d’intérêt avant même les premiers coups de pelle: selon un responsable du club du nord de l’Allemagne, Christian Reichert, quinze supporteurs se sont manifestés, sans même connaître les tarifs.
“Il s’agit d’une aile du cimetière d’Altona, pouvant accueillir 300 à 500 tombes”, se situant à une cinquantaine de mètre de la tribune Ouest du stade, a expliqué récemment M. Reichert.
Le dirigeant de Hambourg a toutefois précisé qu’il ne s’agit pas de transformer “le cimetière avec des tombes aux couleurs (bleues, NDLR) du club ou avec des écharpes et autres marchandises pour supporteurs”.
“On peut cependant imaginer que les obsèques seront célébrées avec un chant de supporteurs ou que les cercueils portent les armoiries du club”, a-t-il souligné en précisant que “le club ne voulait pas gagner d’argent avec cette prestation”.
Selon M. Reichert, le club argentin de Boca Juniors (1re div.) aurait déjà lancé un projet similaire.
Seul club à avoir disputé toutes les saisons depuis la création de la Bundesliga en 1962, Hambourg est également réputé pour l’enthousiasme de ses supporteurs, l’un des publics les plus passionnés d’Allemagne. Le HSV a remporté six titres de champion d’Allemagne et la Coupe des Champions (C1) en 1983: il pointe actuellement à la 5e place du championnat avec 7 points. (AFP)