Alors que les enseignes semblaient s’orienter vers une stratégie de marque, notamment avec le développement de concepts de proximité pour établir un véritable relationnel avec le consommateur – à l’instar des marques nationales - en cette période de crise elles semblent désormais se réfugier derrière l’argument prix afin d’enrayer la baisse de fréquentation de leurs magasins en faveur du Hard Discount.
Quelques exemples :
- Carrefour prévoit pour fin mai 2009 le lancement d’une nouvelle gamme de produits ‘de qualité' à prix discount : cette gamme comptera 400 références, en alimentaire, droguerie, parfumerie et hygiène.
- Intermarché est l’initiateur du Discount utile : il s’agit d’une pratique permanente de prix les moins chers de France sur les produits essentiels du quotidien. Ce concept a même été développé sur mobile pour concilier discount et relationnel !
- Auchan a récemment lancé une campagne publicitaire télé et affichage pour mettre en avant ses ‘produits premiers prix Pouce’, avec pour slogan : « un prix hard-discount, mais moins cher. »
La liste de ces exemples n’est évidemment pas exhaustive.
En jouant la carte d’une stratégie marque les enseignes découvrent les problématiques auxquelles sont confrontées les marques nationales avec en tête de liste l’image prix.