Magazine Sport

Tri de Paris, on remet ça / Live from Rome

Publié le 13 septembre 2007 par Pascal Boutreau

11836556130_2 Vivement le 15 juin 2008 !!! Oui je sais ça fait loin, mais la date est d'ores et déjà cochée dans mon agenda. Ce sera en effet le jour de la deuxième édition du Triathlon de Paris nouvelle version. Comme j'avais adoré la première (même si j'en avais bien bavé... j'avais qu'à m'entraîner...), allez hop, c'est reparti pour une tite baignade dans la Seine. Si je ne dois faire qu'un triathlon dans l'année (comme cette année), ce sera bien sûr celui là. J'aurais bien aimé aussi m'axer sur l'Alpe d'Huez (qui va j'en suis sûr devenir une classique... Embrun n'a qu'à bien se tenir) mais ça tombera au sortir des Jeux olympiques et par expérience, je sais que pendant des Jeux, il n'est pas question d'espérer pouvoir s'entraîner. En plus, pendant deux semaines, je risque finalement de faire la navette entre HongKong pour l'équitation, et Pékin pour d'autres disciplines, donc on oublie les footings...

Img_3920
Les Jeux olympiques justement, parlons-en. Me voici donc à une trentaine de kilomètres au sud-est de Rome pour les Championnats d'Europe de concours complet. Pour se qualifier pour les Jeux, les Français doivent terminer dans les deux premières nations hors Allemagne, Grande-Bretagne et Suède, ces trois nations étant déjà qualifiées. A priori, ça ne devrait pas poser de problème. Nos cavaliers ambitionnent même d'aller chercher le titre et de déloger ainsi les rosbeefs, champions lors des six dernières éditions. Gaffe aussi aux Allemands, champions du monde en titre. Ils se sont fait taper en saut d'obstacles et en dressage et ça ferait désordre dans la Mannschaft de ne pas ramener un seul titre européen...

Côté français, après le naufrage du saut d'obstacles et du dressage, ce serait pas mal de remonter un peu le niveau de l'équitation française. Perso, j'ai vraiment envie d'y croire. Avec un mec comme Nicolas Touzaint qui rafle tout cette année et qui sera à Pratoni avec son cheval gris Galan de Sauvagère, et des acolytes comme Eric Vigeanel, Arnaud Boiteau et Didier Dhennin, il y a quand même de quoi faire du bon boulot ! Sans oublier, à titre individuel, Jean Teulère, champion du monde 2002.

Histoire d'être un peu original dans le traitement de ce sujet, je vais aussi essayer de vous faire une sorte de "vis ma vie" de grand reporter de L'Equipe. Ne croyez pas que c'est de la frime, c'est juste l'occasion de montrer un peu comment ça se passe vu de l'intérieur. J'en profiterai aussi deamin ou après-demain pour essayer de vous expliquer pourquoi un sport a de l'exposition ou pas. Et si vous trouvez ça nul, n'hésitez pas à me le dire, je ne me vexerai pas. ;)

Img_3926
On commence donc par la journée de mercredi. Départ à Roissy à 8h50. Arrivée à Rome Fiumincino deux heures plus tard. Récupération de la voiture de loc (vu qu'en est en Italie, c'est le souk... mais bon ça fait partie du charme de ce pays) et direction Frascati où se situe mon hôtel (comme L'Equipe est riche, on est toujours dans des supers hôtels... :p). Je fais le malin en voulant prendre ce que je crois être un raccourci et je mets deux heures au lieu de trois quarts d'heure avant d'arriver en me paumant sur des petites routes de m... Direction ensuite Pratoni del Vivaro où se dispute la compet. C'est en réalité le Centre National équestre italien et c'est situé en pleine forêt, au milieu des collines dans un cadre plutôt très sympa. Le temps de récupérer l'accréditation, de repérer un peu les lieux et hop, en la salle de presse où je dégaine l'ordi. Bonne nouvelle, le wifi fonctionne nickel (eh oui, sans msn, je suis perdu moi).

Img_3929
Pendant ce temps là, au journal, il a été décidé à la suite de la conférence de rédaction de 11h30 de me donner 4 col en tête (c'est comme ça qu'on dit pour l'équivalent d'une demi-page, en haut de la page... il y a l'espace de huit colonnes par page). Donc, dans 4 col en tête (ce qui est plutôt pas mal comme exposition et, pour une fois, je ne plains pas), on peut y mettre un papier d'environ 4500 signes, une infographie, une photo et ce qu'on appelle chez nous "la cuisine" (les engagés, le programme, le mode d'emploi, les palmarès etc). Pour l'infog, c'était réglé avant mon départ. Idem pour la cuisine. reste donc à écrire le papier de tête. Comme là aussi je me suis avancé à Paris grâce aux déclarations prises lors du stage en Normandie il y a une semaine, l'affaire est assez vite pliée. Deux trois questions au passage à l'entraîneur histoire d'avoir les dernières nouvelles et je peux envoyer la sauce au journal. Un petit coup de fil à ma chef pour m'assurer que tout est en ordre et c'est bon. Comme je suis plutôt du genre à anticiper, j'en profite pour attaquer mon papier destiné à paraître vendredi. J'y parlerai de l'esprit d'équipe au sein du team France. Là aussi, j'ai suffisamment de déclas en boîte pour pas mal m'avancer. Juste avant de partir, je file aussi faire un petit tour sur le parcours de cross de façon à me faire une idée pour le papier "technique" qui paraîtra samedi (j'y reviendrai mais ça va être costaud avec beaucoup de relief). Et voilà, îl est près de 20 heures, retour à l'hôtel. Demain est un autre jour.

.........................................................................................

Un mot de triathlon encore pour encourager tous les particpants au B de Val de Reuil ce dimanche. Mes tits camarades du Meudon Triathlon of course et bien sûr à Cécile, ma triathlète préférée... Cool mademoiselle, ça va bien se passer... Tu ne t'es pas entraînée? Et alors ?..

........................................................................................

Elitepetitformat
Pour finir pour aujourd'hui, sachez que samedi et dimanche, deux rencontres de hockey sur gazon opposeront une sélection féminine japonaise estampillée Sony à une sélection 21 ans de l'Ile de France. Les deux matches se disputeront au haras Lupin à Vaucresson, terrain du Stade Français. Ce dimanche marquera également la reprise du Championnat de France masculin. Si vous ne savez pas quoi faire dimanche allez faire un tour. Ce sera l'occasion d'aller découvrir ce sport. Les matches au programme sont Stade Français - St-Germain ; Lambersart - Racing CF ; Paris-Jean-Bouin - Lille ; Le Touquet - Montrouge ; Amiens - Lyon. (Pour les filles, ça ne reprend que le 30.... Euh, Mamzelle Peg, faudrait penser à s'entraîner....)

Toutes les infos sur www.ffhockey.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine