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Adrift
La brume de San Francisco magnifiée par Simon Christen
Adrift est une lettre d'amour à la brume de la baie de San Francisco. Je l'ai tracqué plus de deux ans pour capturer l'interaction magique entre la douce brume, les crêtes de la côte de la Californie et l'emblématique pont du Golden Gate. C'est là que Adrift est né. Simon Christen
Ode au patrimoine météorologique de San Francisco, Adrift (A la dérive) retrace le déferlement quotidien des nuages sur la baie de la métropole californienne... un poème visuel dédié à la ville et à son brouillard légendaire. Deux ans de travail au réalisateur et photographe suisse Simon Christen, deux ans de patience, à traquer les nuages, à filmer la brume qui glisse sur les collines pour dévaler vers la ville ou s'engouffrer sous le pont du Golden Gate.
Trekkings matinaux pour Simon Christen qui a observé et étudié les conditions météorologiques uniques (notamment le brouillard rasant) dans la baie de San Francisco, pour obtenir les conditions parfaites de prises de vue (le brouillard est souvent trop bas, trop haut ou déjà parti), et compiler ces quelques moments de pure grâce : à l’aube, où les terres, la ville, son Golden Gate Bridge semblent recouverts d'un voile céleste.
simonchristen.com
Brad Downey
Les installations urbaines de Brad Downey, sculpteur et peintre malmènent et ré-inventent les objets extérieurs
Brad Downey a rapidement orienté son travail en direction de l'espace public après avoir constaté qu'une multitude de signes et de systèmes s'organisaient pour gérer chaque instant de nos vies. Ainsi, à travers ses installations, Brad Downey met en lumière l'impalpable règlement institutionnel généré par ces signalisations. Il vise à attirer l'attention du public sur sa propre situation urbaine et sociale.
Pour Brad Downey propriété public et privée, espace urbain et expériences personnelles tendent à se confondre à l'heure de l'accroissement de la privatisation.
SOURCE FONDATION OXYLANE
A VOIR AUSSI Brad Downey | Hacking the City
LIEU D’ÊTRE AU FAMILISTÈRE DE GUISE | compagnie Acte | Annick Charlot chorégraphe
Un manifeste chorégraphique pour l’utopie d’habiter...
Inauguration l PLACE DU FAMILISTÈRE l Sam 13 juillet 2013, 15h
En juin 2013, le Familistère de Guise a acceuillit en résidence la chorégraphe-danseuse Annick Charlot et sa compagnie Acte, pour réinventerau Palais social avec les habitants de la région le LIEU D'ETRE créé à la Biennale de danse de Lyon en 2010.
La recomposition de la place du Familistère et des abords du Palais social a été l’objet en 2010 d’un concours remporté par l’équipe de maîtrise d’oeuvre formée par h2o architectes et Michel Desvigne Paysagiste. Placé entre cour et jardin, le palais d’habitation retrouve par le déploiement d’un vaste tapis de briques anthracite l’unité et la géométrie qui donnent sa puissance à la grande expérimentation sociale du xixe siècle. Libéré du stationnement des véhicules mais perméable à la circulation, l’espace public au sud est réouvert en qualité d’espace partagé.
A SUIVRE L'ACTUALITE DE L'EVENEMENT SUR BLOG DE LIEU D'ETRE AU FAMILISTERE
le beau c'est facile, ce qui est difficile c'est le brut, le vraiment brut...LINA BO BARDI
Dans le quartier de Palmeiras à São Paulo, une ancienne usine aligne ses ateliers du début du XXe siècle avec d'étranges blocs de béton. Il s'agit du centre social et culturel Pompeia, destiné aux employés du commerce, le SESC.
====== La Citadelle du loisir - Le centre social Pompeia à São Paulo l Collection ARCHITECTURES l Un film de Richard Copans l Une coproduction ARTE France, Les Films d’ici, la Cité de l'architecture et du patrimoine (France, 2012), avec la soutien du Centre national du cinéma et de l’image. Dans le quartier de Palmeiras à São Paulo, une ancienne usine aligne ses ateliers du début du XXe siècle avec d’étranges blocs de béton, qui se dressent face à la ville et à ses tours.
A VOIR ABSOLUMENT SUR ARTE+7 AVANT MIDI
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L'homme et la nature
Une histoire mouvementée
Valérie Chansigaud
Ed Delachaux et Niestlé, 2013
Il était grand temps qu’une synthèse historique (la première du genre) de l’impact de l’homme sur son environnement et la biodiversité décortique nombre de mécanismes économiques, sociaux, culturels et politiques à travers des exemples concrets pour nous donner des outils d’analyse précis et justes.
Ce panorama historique mondial, à la fois accessible et passionnant, présente un ensemble de documents variés, souvent inédits :– un tour du monde en cartes pour comprendre les moments clés et les grandes tendances, des représentations graphiques claires de données chiffrées, – des chronologies détaillées, – des illustrations et des photos pertinentes.
La conquête de la terre par les premiers hommes, les grands empires antiques, le partage politique du monde à la Renaissance et les colonisations, l’industrialisation et la production de masse, la société de consommation et la globalisation, l’essor de l’écologisme et de l’environnementalisme sont autant de périodes et de sujets que cet ouvrage interroge magistralement pour expliquer les enjeux auxquels nous devons faire face au regard de notre héritage.
Née à Lyon en 1961, passionnée depuis l’enfance par les relations entre les êtres humains et la nature sauvage, Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, se penche tout d’abord sur l’étude des araignées. Elle crée, de 1989 à 1994, la revue Pénélope consacrée à ces charmants« animaux méprisés et méconnus, alors même que leurs mœurs sont absolument passionnantes » écrit-elle. en savoir plus >
Marche et espace urbain
de l’Antiquité à nos jours
REVUE CLARA N°1
La Revue Clara Architecture/Recherche est inaugurée en 2013 par le Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture de la faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles.
Au croisement entre réflexion théorique et enjeux concrets, l’ambition de la revue est à la fois d’aborder des thématiques qui correspondent à des enjeux concrets tout en prenant le recul nécessaire à une analyse globale. Ce premier dossier thématique mélange les genres et les disciplines de l’Antiquité à nos jours. Ces articles scientifiques s’accompagnent d’autres formes d’écriture propres au champ architectural et urbain opérationnel.
SOURCE LE CRESSON VEILLE ET RECHERCHE
Illustration de la couverture : Carrefour de gare. 54x73cm. Huile sur toile ©Ariane Laroux
PAYSAGES URBAINS
Suivre le trajet du regard
Ariane LAROUX
Ed l'Age d'homme, 2013
Ariane LAROUX dessine et peint toujours directement, sans esquisse ni retouche, privilégiant le Plein et le Vide, les Fragments, les Passages, Suivre le trajet du regard ...
Voyager : dans les villes et les architectures d’Europe : Paris, Londres, Berlin, Amsterdam, Genève, Bruxelles, Milan, Venise. Traverser : les frontières intérieures de la Suisse : Bâle, Zürich, Berne, Bienne, Lausanne, Genève, Gstaadt, Charmey, Château-d’Oex, Jaunpass, Fribourg, Chandolin, Gruyère. Rencontrer : des gens comme des paysages, portraits-interviews : Michel Butor, Nicolas Bouvier, Germaine Tillion, Ella Maillart, Georges Haldas, Benno Besson, Hubert Reeves, Michel Viala, Monique Jacot, Wim Wenders, Solveig Donmartin, Michel Mayor, les Mummenschanz, Franz Weber, Boris Cyrulnik.
De 1984 à 2013, Ariane Laroux a exposé chaque année son travail sur les Paysages urbains, les Carrefours, la Communication. Intégrant dans ce travail « les déplacements d’objets, d’ombres, de temps et d’heures », « la perspective courbe », « le plein et le vide », « suivre le trajet du regard ».
Préface d’Olivier Mongin, directeur de la revue Esprit : … Dessinant depuis toujours des théâtres, des lieux publics, Ariane Laroux se place fréquemment dans les lieux de rencontre, dans les rues et sur les places à Genève ou à Venise, dans les espaces dits de connexion. Dans les gares par exemple, à Bâle, Paris, Berlin ou ailleurs: elle aime les gares, là où les paysages dessinent des corps humains mobiles car en transit. Ces espaces publics qui sont le ressort de la condition urbaine sont innombrables chez Ariane Laroux qui en dessine les traits majeurs, ceux de la mobilité humaine et du mouvement qui fait sens. Ces paysages urbains sont des portraits, des visages qui troublent… composé d’espaces publics qui mettent en commun des sites humains et géographiques, des corps, des scènes. Un commun qui est celui de la «biographie» de celle qui grave. Un commun dont tout le monde ne jouit pas, un commun qui se conquiert.
Un commun qui, dans l’état de l’urbain contemporain est l’utopie concrète d’Ariane Laroux…
Avec des textes d’art de Jean-Luc Daval, Erika Billeter, Nicolas Mann, Jean Lacouture, Michel Thévoz, Laurence Chauvy, Philippe Mathonnet, Patrick Rudaz, Brigitte Mantilleri.
Fab Tree Hab Village, Living Graft Prefab Structure
Terreform One
Ici les doctrines anthropocentriques traditionnelles sont renversées et la vie humaine est englobée au sein de son environnement.
SOURCE EN VIE/ALIVE
Comment se conduire dans les lieux publics
Notes sur l'organisation sociale des rassemblements
Erving GOFFMAN, postfacé par Daniel Cefaï
Ed Economica, 2013
Comment se conduire dans les lieux publics ? Dans ce livre, Erving Goffman développe pour la première fois en détail sa conception de l’ordre de l’interaction et des occasions sociales.
Goffman recadre, dans une conception de l’ordre public, les interactions de « race », de classe ou de genre. Il revient sur les éléments de l’enquête d’Asiles, en approfondissant son interprétation de la folie comme menace sur l’ordre des interactions. Il éclaire également sous de nouveaux aspects les thèmes de Stigmate : les notions d’inattention civile et d’accessibilité seront reprises par les mouvements de revendication des personnes en situation de handicap et plus largement, par les minorités visibles.
Ce livre, publié en 1963, reste un chef-d’œuvre de microsociologie.
La formation des groupes de jeunes en milieu urbain
Pratiques spatiales et rapports sociaux
Alexis Ferrand
Ed L'Harmattan, 2013
Alexis Ferrand est sociologue, Professeur émérite Université Lille 1, CNRS CLERSE UMR8019, Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques. Enseignant à Grenoble, détaché au CNRS (pour l'enquête sur les comportements sexuels, ACSF), professeur à Lille, il étudie les réseaux de relations personnelles depuis 1980. II a conduit des recherches sur les effets normatifs et cognitifs des relations de discussion sur la sexualité et la santé.
Skateboard VS Trottinette : La guerre dans les skateparks !
Skateboard et BMX cohabitent jusqu'à présent dans les skateparks nationaux. Mais récemment, un nouvel engin s'immisce dans la grande cour de récré freestyle : la trottinette. Et l'entente ne semble pas toujours évidente.
Le temps passe et les références des jeunes se renouvellent perpétuellement. Si dans les dessins animés la génération Pokémon a été détrônée par celle de Hello Kitty, les sports urbains n'échappent pas à la règle. Il y a eu l'engouement pour le skateboard suivi de près par le BMX. D'ailleurs,la compétition pour désigner le meilleur street skateur des X Games de Munich 2013 a débuté. Mais de nos jours une autre génération s'envoie en l'air en ... trottinette.
Skateboard VS Trottinette : La guerre dans les skateparks ! Par Coralie l meltyXtrem l 6/06/2013 LIRE LA SUITE...
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Pourquoi vouloir minéraliser ce qui est végétal et végétaliser ce qui est minéral à quelques mètres d'intervalle ?
Le projet envisagé par LOOKING FOR ARCHITECTURE prévoit deux espaces : un espace pour un (nouveau ?) jardin partagé et un autre pour installer des jeux d'enfants. Le projet prévoit de déplacer le jardin pour installer des jeux d'enfants, plutôt que d'installer les jeux d'enfants là où le jardin serait déplacé ...et puis les enfants jouent aussi dans les jardins !
De grâce, de grâce Monsieur le Maire préserver cette grâce et laisser à sa place le jardin d'Amaranthes !
HALTE AU MASSACRE !!!
Le projet d'aménagement du quartier Mazagran à la Guillotière ( Lyon 7ème) prévoit le déplacement du jardin partagé d'Amaranthes pour faire à sa place un espace de jeux d'enfants géré par la ville.
Nous sommes heureux de savoir qu'une place est réservée aux enfants dans le projet d'aménagement du quartier Mazagran. Mais nous ne comprenons pas pourquoi le jardin associatif doit être déplacé et l'actuel jardin d'Amaranthes détruit !
C'est pourquoi nous demandons : QUE SOIT CREE AILLEURS L'ESPACE DE JEUX POUR ENFANTS ET QUE LE JARDIN D'AMARANTHES PUISSE PERDURER LA OU IL EXISTE DEPUIS DES ANNEES.
SIGNER LA PETITION !*
*Petition "Maire de lyon 7ème, laisser à sa place le jardin d'Amaranthes" l par cecile Livrozet, usager du jardin l change.org
République, espace public
République, espace public l Grand Paris et petits détours l blog Libération l LIRE LA SUITE...
Paris: rénovée, la place de la République est rendue aux piétons
C'est une petite révolution, qui aura vu la victoire des piétons sur les automobilistes: haut lieu de contestation populaire, la nouvelle place de la République à Paris sera inaugurée dimanche par le maire, Bertrand Delanoë, après un an et demi de travaux qui ont bouleversé sa physionomie.
Paris: rénovée, la place de la République est rendue aux piétons l Stéphanie LEROUGE (AFP) l LIRE LA SUITE...
Photos ©Dominique Gauthey l 06 98 43 65 23 l 09 81 16 98 98 l d.gauthey@gmail.com
Ludifier l’espace public pour inciter les citadins à pratiquer la ville? L’exemple par le mobilier urbain
Ludifier l’espace public pour inciter les citadins à pratiquer la ville? L’exemple par le mobilier urbain l Vers un renouveau territorial l par Claire Gervais (@Le_bug_urbain) l 21/05/13 l LIRE LA SUITE...