Beyond the monument /au-delà du construit : On peut dire, sans risque de se tromper beaucoup, que l’œuvre d’art dans l’espace public ou naturel relève de l’imposition. Imposition à ceux qui la croisent et la regardent. Car, dans quasiment tous les cas, il s’agit d’une commande ou l’occasion pour l’artiste de réaliser un projet qu’il n’aurait pas eu l’occasion de concrétiser dans d’autres circonstances. Même si elles lui sont destinées, ces œuvres ne sont pas choisies par la population à laquelle elles s’adressent, d’où – de temps à autre – quelques frictions avec des regardeurs non préparés à être confrontés à ladite-œuvre. Les exemples sont légion. Par contre, il est indéniable que ces œuvres, à condition que l’on s’en aperçoive, introduisent une autre appréhension du monde pour ceux qui les fréquentent, même furtivement.
Ce colloque réunira artistes et conservateurs internationaux pour qui le problème d’intégration de l’œuvre d’art dans un espace qui ne lui est a priori pas dévolu est une gageure qu’il s’agit de relever.
Avec : Céleste Boursier-Mougenot, Daniel Buren, Richard Deacon, Jimmie Durham, Jan Hoet, Toyomi Hoshina, Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Fram Kitagawa, Jean de Loisy, Philippe Rahm, Ritsuko Taho, Stéphane Thidet, Joep Van Lieshout, Jun’Ja Yamaide…
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Colloque dans le cadre de Estuaire 2009-Organisé par l'Ecole régionale des Beaux-Arts de Nantes
et l’Université Gedaï de Tokyo-Lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 juin 2009-Amphithéâtre-A l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes-