Tout va très bien… voire trop bien

Publié le 12 septembre 2007 par Nico2312
"Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise,
On déplore un tout petit rien :
Un incident, une bêtise
Mais, à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien."
C'est à peu près ce qu'ont chanté en duo le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, et le rapporteur du rapport enterré vivant sur la TVA sociale, Eric Besson, pour essayer de convaincre les Français que l'harmonie règne encore entre l'Elysée et Matignon. En langage Besson cela se traduit par un splendide "il n'y a pas de tension, ni entre le président de la République et le Premier ministre, ni entre les ministres". C'est à croire qu'il n' pas écouté Nicolas Sarkozy tacler François Fillon hier. Sans doute était-il avec Laurent Wauquiez dans un lieu coupé du monde et surtout des médias, puisque selon le porte-parole du gouvernement, "il n'y a aucun différend sur la méthode ni sur le fond de la réforme" des régimes spéciaux de retraite… C'est beau comme du Jean-François Copé de la grande époque. C'est dire la qualité de la performance en terme de langue de bois !!!
Mais dans la série tout va très bien et ceux qui ose affirmer le contraire sont des menteurs, une nouvelle fois la palme revient à Christine Lagarde qui en dépit de la révision à la baisse de la croissance française par l'Union européenne, qui fait pourtant le même constat que l'OCDE, se borne à répéter "on est toujours dans la fourchette 2 à 2,5%, on a travaillé dans la fourchette, on tient nos engagements". Et de se justifier : "la prévision de la Commission européenne est à 1,9%, donc légèrement en-dessous de la borne basse de la fourchette. Pour ce faire, elle table sur un prévisionnel de 3ème et 4ème trimestres à 0,5%, et 0,5% reste très en-dessous de ce que nous escomptons".
Attention tout de même, la dernière fois qu'on a parlé à tort et à travers de (coup) de fourchette pour cacher la vérité aux Français, cela s'est soldé par le décès à cause d'un cancer d'un Georges Pompidou soi-disant en parfaite santé à l'exception d'une petite grippe…