Comment publier ses photos sur Intenet ?

Par Michel Bobillier

(Suite de l’article :Un photographe existe-t-il sans avoir de photos visibles sur internet ?)

Je vous propose différents type de site qui sont tous gratuit, c’est l’idéal pour commencer.

Les galeries

Il existe des sites gratuits qui permettent de publier ses photos sous forme de galerie. Le plus connu est flickr. On peut y déposer ses photos dans sa propre galerie, les regrouper sous forme de set ou les attacher à des groupes particuliers. Ce site est aussi communautaire, on peut voir le travail des autres, déposer et recevoir des commentaires et avoir ses listes de photographes et de photo favorites. Le site est en anglais mais il existe une forte communauté francophone qui permet l’utiliser avec la seule langue française.

Les communautés

Certains sites sont prévus pour favoriser l’échange entre photographe, on y présente ses photos et les autres membres viennent les commenter et faire quelques critiques. On peut aussi présenter ses photos dans des galeries personnelles. Pour que ce type de site fonctionnent, vous donner votre contribution en écrivant des commentaires et des critiques sur les photos des autres membres. Il arrive parfois que certaines critiques soient assez dures, votre ego en prendra un coup mais c’est aussi un moyen de progresser.

Je vous propose deux sites:

  • fr.trekearth.com : Un site prévu pour les photos de paysage et de voyage, il existe une forte communauté suisse romande active
  • planete-powershot.net : Un site francophone mais malheureusement réservé au appareils Canon
Les photoblogs

Cela peut être aussi une autre manière de présenter ses photos et son travail, l’avantage est que vous touchez un public plus large et vous sortez d’une communauté de photographe. Par contre un blog est plus exigeant et demande plus de travail, vous ne pouvez présenter que vos meilleures photos et vous devez êtres réguliers dans vos publications. Il vous faut aussi un bon stock de photo de réserve pour pouvoir publier régulièrement durant les périodes creuses de votre activité photographiques. Il existe plusieurs sites gratuits qui peuvent héberger votre blog, je vous donne quelques exemples de blogs suisses romands.