Comme tout rédacteur-pigiste qui se respecte, je reçois de nombreux communiqués et lettres d’information par courriel. Je suis abonné à certains bulletins de Microsoft, dont l’un provient de Technet, un site d’information sur les produits de la firme. J’ai été surpris de voir la photo d’un personnage qui ressemble étrangement à ceux des Têtes à claques. Un lien mène vers une page où l’on peut découvrir « Le secret d’Édouard ». Qui est-ce? me dis-je… Imitation ou réelle création de Michel Beaudet et de son équipe? Il semble que ce soit le cas puisque leur logo est présent sur la page de Microsoft. Affaire en or pour Michel Beaudet ou pour le créateur de Windows?
Les Têtes à claques sont devenues si connues en France et aux États-Unis qu’il y a même des compagnies très importantes qui demandent les services de Michel Beaudet et de son équipe, créateurs des célèbres personnages qu’il est inutile de présenter.
La vidéo des Têtes à claques met en scène quelques personnages non connus à ce jour qui sont tous des co-vedettes du sympathique Édouard. Ce dernier est la coqueluche surpayée de l’entreprise. Le patron lui mange dans la main et la secrétaire n’a pour lui qu’une insécable admiration. Cet ancien « nerdz » boutonneux n’avait rien de spécial, du moins physiquement. Il est quand même devenu un administrateur adulé de base de données sur SQL Server, un logiciel conçu par Microsoft.
La publicité vise donc à promouvoir le logiciel SQL Server 2008 et, par le fait même, les techniciens qualifiés qui ont la « chance » de travailler pour Microsoft avec ce logiciel.
L’équipe de SQL Server de Microsoft France aurait mis en ligne cette page au début de l’année, mais le « secret d’Édouard » (la vidéo des Têtes à claques) aurait été dévoilé que très récemment. Au départ, les internautes étaient invités à s’inscrire pour essayer de trouver le secret du personnage « over-successfoul ».
En visitant la page des Extras sur leur site Internet, j’ai découvert d’autres publicités des Têtes à claques. J’ai l’impression que le phénomène a gagné une popularité démesurée. Plusieurs de leurs vidéos ne me font tout simplement pas rire. Par contre, d’autres comme celle de l’orignal qui a « chié » dans le « pickup » du chasseur sont pour moi des classiques à me faire éclater la rate. Un succès que je trouve énigmatique, dont les Québécois peuvent être fiers…