Magazine Cuisine

Toast au gorgonzola & noix, sorbet à la poire

Par Eric Bernardin

DSCF6746

Le pain aux noix est fait maison. Je ne sais pas si vous en avez fait l'expérience, mais la noix communique au pain une couleur légèrement violacée, assez unique. Il a été découpé à l'emporte-pièces, puis toasté au grille-pain.

Le gorgonzola, il n'y a pas grand chose à en dire, si ce n'est que j'aime beaucoup ce fromage, viril et féminin à la fois, sans équivalent en France.

Le sorbet à la poire: fait maison, lui aussi. Avec (environ) 400g de poire et 100g de sucre (roux). Les poires ont été coupées en morceaux. Légèrement chauffées avec le sucre pour qu'il fonde. Puis le tout a été passé au mixer avec 1 gramme de xanthane et 1 gramme d'acide citrique (ou un trait de jus de citron si vous n'en avez pas).

Le mélange a été mis au congélateur une nuit. Puis passé au cutter (mixer à grandes lames). Là, il foisonne et devient moelleux (et le reste même à grand froid). Si vous avez une sorbetière, vous vous contentez de mettre votre mélange de départ dans celle-ci.

Le montage est simple: pain grillé, gorgonzola, quelques noix hachées, une quenelle de glace, encore quelques noix, et le le tour est joué!

Conseil de dégustation. Ni cuiller, ni fourchette! Vous prenez votre main préférée et vous croquez dans toute la hauteur du toast afin d'avoir tous les éléments, chauds, froids, fondants, croquants d'une seule bouchée: magique!

DSCF6747


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte