Paru le 2009-04-28 12:09:00
Monde - Alors que l'OMS a déclenché l'alerte pandémique de niveau 4 (sur une échelle de 1 à 6), la grippe porcine continue sa progression. Retour sur les faits marquants de ces dernières 24 heures.
Au Mexique, le nombre de décès probablement dus au virus A/H1N1 s'élève désormais à 152. Le gouvernement du pays se veut cependant rassurant, précisant que le nombre de morts semble ralentir. De l'autre côté de la frontière, aux États-Unis, ce sont 44 cas de grippe porcine qui ont été confirmés dans cinq états, alors que les autorités s'apprêtent à distribuer onze millions de traitements antiviraux.
Outre-Atlantique, le nombre de cas avérés sur le territoire européen s'élève actuellement à trois : un Espagnol et deux Britanniques seraient en effet touchés par le virus. Ces trois cas identifiés pourraient rapidement être rejoints par de nombreux autres patients placés en observation en raison de leur état suspect en Suisse, en Belgique, au Danemark, en Suède et dans l'Hexagone.
En Asie, la grippe porcine pourrait être arrivée en Corée du Sud, où une quinquagénaire de retour du Mexique est suspectée d'avoir contracté le virus.
Devant la multiplication des foyers potentiels, Bruxelles appelle les Européens à éviter de se déplacer dans les zones touchées.