Magazine Cuisine

Promenade en bord de Marne avec nos amis de la LPO

Par Champagne

Sous les coteaux, "La Plage"...Nom d'un lieu dit-on, en souvenir d'un temps pas si lointain, où les marnais venaient se baigner dans les méandres de la rivière, sous le château. 

Point Kilometrique 6.930

Le rendez-vous dominical matinal est donné par la LPO Champagne-Ardennes. On retrouve Vincent, guide du dimanche de son état, près du barrage qui va nous permettre de mieux voir, malgré un feuillage naissant.

La thématique de la matinée? Les oiseaux de la Marne évidemment, mais plus particulièrement nos chères hirondelles.

Au domaine, tout en haut du coteau, on côtoie surtout celles dites "des fenêtres" ou bien "la rustique", qui nous annonce le printemps.

Par-contre, on ne voit pas de Riparia... Quoi? Qu'ouis-je? Qu'écris-je? Riparia, mais que viennent encore faire ses vignes américaines dans cette ballade ornithologique?

Mais non, on cherche à trouver la Riparia riparia! Pas Vitis Riparia (mais en parlant de ça, faites-moi penser à vous parler du Baco dans un prochain post).

La Riparia riparia, ou hirondelle dite de rivage se comporte presque comme un Garenne dans les vignes, en creusant un terrier d'un mètre de long pour y construire son nid. Les berges de la Marne sont donc parfaites pour son habitat. Mais l'équilibre est fragile, et l'espèce est répertoriée dans la liste rouge en Champagne-Ardennes.

Terrier d'hirondelle sous le château

On n'a pas réussi à la voir cette fois-ci, mais notre surveillance attentive nous a permis d'observer la quatrième congénère dite "hirondelle de Mer" (ou Sterne Pierregarrin). Elle est encore plus rare dans nos contrées.

Sterne Pierregarin sur Marne

Et en rentrant d'Epernay hier soir, 4 grues cendrées suivaient le fleuve en V inachevé. Damn it, où est donc cet appareil photo!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Champagne 267 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte