Bertrand Russel accumula les casquettes : philosophe, logicien, mathématicien et prix Nobel de littérature, ses travaux ont largement dépassé les frontières et son futur se dessine avec une immortalisation inédite. En effet, publié l'an passé en Grèce, Logicomix est un titre de bande dessinée, fruit des travaux du mathématicien et romancier Apostolos Doxiadis, qui fut admis à l'université de Columbia à l'âge de 15 ans.
Dans ce volume, qui raconte la vie de Bertrand Russel sur 60 ans de sa vie - il est décédé en 1970 à l'âge de 97 ans - on découvre sa réflexion sur Principia Mathematica, sa rivalité avec Ludwig Wittgenstein, mais également son combat pour le désarmement nucléaire durant les dernières années de sa vie.
C'est tout la quête de la connaissance que Russell a décrite dans son autobiographie, qui est alors détaillée : « J'ai voulu comprendre le coeur de cet homme. J'ai tenté de savoir pourquoi les étoiles brillent. Et j'ai essayé d'appréhender le pouvoir de Pythagore, par lequel les nombres règnent au-dessus de tout. J'aurais atteint un peu de tout cela, mais pas la totalité », peut-on lire dans le texte.
C'est la maison Bloomsbury qui publiera le titre en Angleterre en septembre, et le porte-parole de la maison fonde de grands espoirs sur ce titre. Présent dans le classement des meilleures ventes durant cinq mois en Grèce, c'est un ouvrage de vulgarisation qui est largement accessible pour le grand public. Il ne serait ni technique ni prosélyte.
Plusieurs éditeurs de Chine, de Turquie, d'Israël ou d'Italie vont également éditer l'ouvrage. Mais nous n'avons pas encore réussi à savoir en France si sa parution était prévue.