Je suis assez fier de vous annoncer la sortie en version beta de Weesk, un portail de partage, de téléchargement, et de retouche de fonds d'écrans haute définition. On pourrait penser que Weesk vient s'installer comme un portail dédié aux fonds d'écrans de plus, mais il n'en est rien. En effet, outre l'aspect communautaire, Weesk nous permet grâce à la partie Studio de retoucher en ligne les fonds d'écrans pour en changer la résolution, nous donnant ainsi l'occasion d'avoir des fonds d'écrans personnalisés et adpatés au support sur lequel nous souhaitons les utiliser. Sans plus tarder, le trailer :P
Trailer Weesk
J'ai pu obtenir une petite interview de son créateur, Julien VINAI qui a jusqu'à présent fait un travail remarquable.
- Bonjour Julien, avant toute chose, j'aimerais que tu te présente, que tu nous en dises plus sur toi, et sur ton projet !
Alors mon prénom c’est bien sûr julien mais il est possible de me trouver sous le pseudo Startupz un peu partout sur la toile. J’ai commencé à découvrir Internet il y a 7 ans à l’âge de 15 ans. J’ai tout de suite commencé par créer mon premier site web après avoir acheté un premier bouquin. Un site web qui voulait déjà faciliter l’accès aux débutants en leur permettant de créer leur site sur mesure grâce à mon aide. Bien sûr gros bide … Mais ça été le point de départ à plein d’autres projets. Aujourd’hui c’est l’occasion de parler de Weesk, un projet des plus aboutis et qui je l’espère aura beaucoup plus de réussite !
- Weesk, c'est pour toi un travail conséquent, un projet personnel, ton petit bébé en quelque sorte. Cela fait longtemps que tu travailles sur ce projet ? D'où t'es venue cette idée ? Quelqu'un t'a aidé ?
Weesk c'est vraiment mon petit bébé et ça fait longtemps que je m'en occupe. J'ai eu l'idée du site en apprenant le PHP. Je cherchais une application complète à réaliser et en même temps j'achetais mon premier ordinateur portable. Quel est le rapport ? Et bien je me suis rendu compte à l'époque que les fonds d'écrans Widescreen (16/9) ne courraient pas les rues et que tout comme aujourd'hui il y avait plus de fonds d'écran 1024x768 qu'autre chose. Alors je me suis dit pourquoi ne pas créer un site de fond d'écran 16/9 pour m'initier à PHP. Voilà comment ça a débuté.
Ensuite au fil du temps j'y ajouté d'autres idées, notamment cet aspect un peu social qui était à la mode il y a 2 ans et qui finalement perdure. Des personnes sont venues me donner un coup demain comme un ami de DUT qui m'a épaulé dans le développement du site. Après 6 mois de développement je lance une première version du site. Enorme bide. Je me rends compte que la manière dont j'ai développé le site ne permet pas de le faire évoluer. Je retrousse mes manches et décide de repartir à zéro pour créer le Weesk que vous connaissez aujourd'hui. Il m'aura fallu 1 an pour obtenir ce que je souhaitais ou du moins une première ébauche. Le 12 Avril je lance la beta publique du site avec des fonctions vraiment light en partant du principe que si les bases du site plaisent les retours seront positifs. Sans trop attendre les feedbacks fusent tout le monde est heureux et beaucoup veulent beaucoup plus ! Pari réussi j'ai du travail pour tout le mois et je prépare en ce moment les fonctionnalités que j'avais cachées jusque là et qui le sont toujours dans le code de la page (pour les plus curieux d'entre vous).
- Si nous parlions chiffres ? Weesk c'est quoi en terme de chiffres ? Des prévisions ?
Weesk c'est peu de chiffres pour l'instant mais c'est surtout de très bon résultats sur le nombre de pages vues par visiteur (preuve que les visiteurs accrochent) et un taux de participation bien au dessus des espérances. Mes prévisions pour l'instant c'est bien sûr un taux de participation toujours plus important (j'y travaille dès à présent) et surtout une présence dans google très importante : le site est normalement "optimisé pour le référencement".
- Ton projet est actuellement en phase de lancement, quelle suite souhaiterais-tu lui donner ?
Je souhaite développer l'aspect social du site qui fait clairement défaut actuellement. Le faire en donnant vie au site et mettre en avant les utilisateurs qui font vivre le site. Pour faire simple j'ai envie de donner la possibilité aux membres du site de s'exprimer et de partager leur découverte sur des services de tous les jours comme Facebook ou encore Twitter.
- Tu nous a donné la possibilité de redimensionner nos fonds d'écrans grâce à Weesk Studio. D'autres fonctionnalités en vue ?
Je dois avouer que Weesk Studio rempli parfaitement son rôle et rencontre un franc succès auprès des utilisateurs. D'autres fonctionnalités sont prévues mais je ne peux pas en dire plus tout simplement parce que celles-ci sont encore sous forme de brouillon dans ma todo list. Toutefois ce que je peux assurer c'est que le redimensionnement manuel va évoluer pour obtenir un meilleur résultat et pour éviter certains défauts d'usage. Je pense notamment à des personnes qui sélectionnent 20% de l'image originale et qui se retrouvent avec une image pixélisée. C'est tout à fait normal, le moteur de rendu ne peut pas créer des pixels qui n'existent pas. C'est comme si vous zoomiez 10x sur une photo de vacances. Forcément au bout d'un moment ça va baver. Donc en ce moment je travaille sur ce genre de détail qui améliorera certainement l'expérience utilisateur des plus débutants.
- Pour finir, comment pourrions nous t'aider ? As-tu un besoin particulier ?
Tout le monde peut participer à la promotion de Weesk et à son développement. En écrivant un article sur son blog, en réalisant un interview comme tu l'as fait ou encore en parlant du site autour de soi. Chacun peux aussi venir sur le site et participer aux votes ce qui permettra, comme il est prévu, de mettre en avant les plus fonds d'écran pour les visiteurs qui viendront visiter le site plus tard.
Avant de finir, une petite démonstration du fonctionnement de Weesk Studio :
Weesk - Screencast 1
Ainsi, pour finir, je vous avoue avoir été séduit par Weesk, autant pour la qualité des fonds d'écran que j'ai pu trouver que par les fonctionnalités de Weesk Studio.
Me reste plus qu'à dire Bonne chance Julien, et bon courage !
A vous les studios :)