Bande annonce Gaspard LaNuit : It's a sad and beautiful world
Gaspard LaNuit, bientôt quadragénaire, a été guide d’aveugle, rétenteur d’huile pour un fast-food, assistant de courtier assermenté, archiviste d’une boîte de cours d’anglais, barman, serveur, objecteur de conscience, téléenquêteur, télévendeur, faux directeur musical dans une pseudo école de théâtre, inventoriateur dans une chaîne de grande distribution culturelle, étudiant à la fac, vendeur dans une librairie spécialisée cinéma et théâtre, et attaché de presse dans la musique.
Au milieu de tout cela, il a fait différentes écoles de musique et de spectacle et a « créé » en 1997, Gaspard LaNuit, cet autre lui-même, ce fantôme qu’il trimballe dans ses poches trouées et à qui il fait dire, raconter, chanter ce qu’il ne sait dire autrement. Sa sœur, de neuf ans plus agée, l’a bercé dans leur chambre commune au son des Pink Floyd, Todd Rundgren, Police, et autre Jimi Hendrix tandis que ses parents naviguaient (origines obliges) entre la musique yiddish, Farid El-Atrach et Oum Kalsoum, un peu de jazz, une peu de classique, le « stop ou encore » et les « meilleurs chansons de… ».
Assumant le virage pop/rock entamé avec le précédent album, Gaspard LaNuit nous offre sa mélancolie et son humour grinçant, sa verve et son énergie, renforcés d’une écriture précise, subtile et sans concessions. Le sourire en coin, ses textes racontent la femme, la fuite du temps, le sexe, la trahison, le désamour, la mort…
Héritier d’une chanson française allant de Gainsbourg à Higelin en passant par Vian, Bashung et Ferré, il allie aujourd’hui des allures de pop vigoureuse (Nick Cave, Neil Young) à une liberté puisée dans le jazz et les musiques improvisées. Sur scène, Gaspard bondit, danse, se contorsionne, s’enroule, se déroule, saute, rampe, se donne tout entier, soutenu par des musiciens à la créativité sans cesse renouvelée et toujours surprenante. Pour le troisième album à paraître, Gaspard LaNuit continue -à la scène comme sur le disque- sa collaboration artistique auprès du talentueux Fred Pallem, qui assure les guitares et basses de l’album, créateur de l'incontournable Sacre du Tympan. Avec la complicité des musiciens présents autour de Gaspard depuis quelques années, il s’empare de ses chansons pour y apporter sa touche inimitable.
CONCERTS
1 mai 2009 20:00 L’INTERNATIONAL (+ KID BOMBARDOS) Paris
13 juin 2009 20:30 guest w/ Sibiel @ Le Regard du Cygne Paris
26 juin 2009 20:30 1ère partie de DE KIFT @ La Dynamo de Banlieues Bleues Pantin, Ile-de-France
27 juin 2009 20:30 Les TROIS BAUDETS Paris
Bande Annonce : Mais qui veut la peau de Gaspard LaNuit ?
-------------------------------------------------------------------------
LES HITS DE GERRY est partenaire du MONSTER SHOW : http://monstershowblog.blog.fr
VOTEZ POUR CET ARTICLE