Débriefing de la veille
Ce matin les indices ouvrent à nouveau en forte baisse sur des inquiétudes par apport au secteur bancaire et à la grippe. Presque un millier de personnes dans une douzaine de pays ont étés touchés par la grippe. L'OMS à annoncé que le virus ne pouvait plus être contenu puisqu'il se trouve déjà sur tous les continents. Aussi il y a des inquiétudes sur Bank of America et Citigroup qui auraient besoin de plus de capital comme l'a indiqué la FED. Les résultats du « stress test » seront publiés le 4 mai, les attentes sont mitigées.
Environnement
Hier nous vous indiquions notre scénario favoris d'un range entre C8 et C5/M2. Nous précisions que la résistance C8 était à vendre pour viser C5/M2 (où l'on pourra probablement inverser la position si les signaux sont là).
La configuration du marché s'apparente à un range entre C8 et C5/M2. Les vendeurs reprendraient le contrôle sous C6 et les acheteurs sur franchissement de C8. A moyen terme les acheteurs ont le contrôle et le gardent tant que M2 reste support.
Nous pensons que le trading range actuel entre C8 et C5/M2 est à jouer (achat sur support, vente sur résistance) jusqu'à ce que le marché valide une sortie. Le dépassement de C8 permettrait surement une poursuite du rallye avec un potentiel maximum sur M3. Au contraire, la cassure de C5/M2 ferait perdre aux acheteurs le contrôle à moyen terme et engendrerait une poursuite de la baisse pendant plusieurs jours/semaines. Dans le contexte de « prix trop hauts » nous estimons que le support est plus fragile que la résistance, une cassure par le bas est donc plus probable.
En revanche, une consolidation à plat avec plusieurs vagues successives entre C5/M2 et C8 (avec encore deux rotations), permettrait probablement à nos indicateurs moyen terme de sortir de surachat/suroptimisme et équivaudrait à une correction profonde. Un range durable dans le temps est souvent aussi sain qu'une correction violente, le marché pourrait ensuite repartir vers les objectifs longs termes à 3200-3400.
Correction violente ou à plat, pour le moment il est impossible de le dire. Ce que nous pensons c'est qu'une correction est inévitable, comme nous vous indiquons depuis plusieurs jours maintenant, le rapport risque/rendement n'est pas intéressant à l'achat.
Points de contrôle court terme (basés sur futures) :
C8 = S&P 867-73 // CAC 3050-70
C7 = S&P 852-48 // CAC 3000
C6 = S&P 842 // CAC 2950-70
C5 = S&P 830-35 // CAC 2900-880
Points de contrôle moyen terme (basés sur futures) :
M2 = S&P 828-17 // CAC 2875-830
M3 = S&P 895-900 // CAC 3150-190