Paris est sa banlieue s’étonnait de l’absence de sondage sur le Grand-Paris, voilà qui est fait avec la publication d’un sondage réalisé pour le Parisien Aujourd’hui en France par l’institut CSA.
A la veille des annonces de Nicolas Sarkozy sur son Grand-Paris, un sondage qui apporte quelques éléments intéressants et très positifs au débat, et un ratage regrettable côté gouvernance, qui n’est visiblement pas pour déplaire aux tenants de Paris-Métropole.
Avant de revenir sur les enseignements à tirer de ce sondage, il faut noter la priorité donnée aux transports : pour 81% des sondés, la création d’un Grand-Paris serait une bonne chose concernant l’organisation des transports.
Le premier enseignement est certainement que l’idée d’un Grand-Paris s’impose non seulement dans la métropole parisienne mais dans l’ensemble du pays. Il est en effet frappant de voir le faible écart entre les réponses « ensemble des français » et « ensemble des franciliens ».
Le second enseignement, contrairement à l’infographie du Parisien concerne le périmètre du Grand-Paris. Certes pour 42% des franciliens, le Grand-Paris c’est Paris et l’ensemble des départements de l’Ile-de-France (77,78, 91,92, 93, 94, 95), mais pour 22% c’est Paris et les communes les plus proches et pour 28% c’est Paris et les départements de la petite couronne. Ce qui donne 50% des franciliens pour lesquels le Grand-Paris est d’une façon ou d’une autre le cœur de l’agglomération. Cela veut dire que là il y a bien une perception tranchée et que le débat mérite d’être affiné.
Dernier enseignement et loupé regrettable, sur la question qui devrait piloter ce Grand-Paris. Un premier constat, le Grand-Paris ce n’est ni la région, 15% des sondés franciliens pensent que ce devrait être le président de la région, ni Paris, 14% des sondés pensent que ce devrait être le maire de Paris. Et victoire du Paris-Métropole, 55% des sondés en Ile-de-France pensent que ce devrait être « l’ensemble des maires dont les communes sont concernées par le Grand-Paris ». Pour que ce sondage soit complet, il aurait en effet fallu prendre en compte les différentes propositions existantes, et notamment « un maire élu au suffrage universel direct par l’ensemble des habitants des communes concernées ».
Mais ne boudons pas notre plaisir, c’est un premier sondage, et certainement pas le dernier ;-)
à suivre une nouvelle fois…
Jean-Paul Chapon