Pour s’assurer un complément de retraite à 60 ans, il est possible soit d’alimenter une assurance-vie, soit d’ouvrir un Perp.
Crédit photo : XLucas/SXC
Quel est le critère de choix à retenir ?
Le Perp est instrument d’épargne pour la retraite avec des sorties en rente, alors que l’assurance-vie est un instrument d’épargne à usage multiple.
L’avantage du Perp par rapport à l’assurance-vie est une déduction fiscale à l’entrée,calculée sur la tranche d’imposition la plus élevée du souscripteur, alors que l’assurance-vie bénéficie de divers avantages et d’exonérations à la sortie.
Ceux qui se situent dans les tranches inférieures du barème de l’impôt sur le revenu n’ont qu’un avantage limité à souscrire un Perp, alors que les sorties en rente sont imposées.
L’assurance-vie permet de se constituer un surplus de retraite ou un capital à transmettre en cas de décès, avec la possibilité d’y puiser pour soi-même en cas de besoin.
Il faut aussi faire la comparaison entre les performances respectives du Perp et de son contrat vie ainsi que des droits entrée et des frais de gestion respectifs.