Magazine Culture

Focus sur un blog, celui de liza

Par Geybuss

FOCUS SUR UN BLOG, CELUI DE LIZA

Aujourd'hui, c'est le blog le Liza, Bibliza, que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas, ou à approfondir si vous vous êtes déjà promenés dans ses billets.
Après la lecture de l'interview de Liza, je vous invite donc à vous rendre chez elle en cliquant directement sur sa bannière !
   FOCUS SUR UN BLOG, CELUI DE LIZA

Bonjour Liza,

Tu n'ignores pas que je te considère comme ma marraine sur la blogophère littéraire que j'ai découvert à travers ton blog. Et toi, as tu aussi une "marraine" qui t'a inspirée ? Penses tu avoir d'autres "filleules" de par la blogosphère ?

Liza : Oh, « marraine » est un grand mot, non ? Mais j’en suis fière en tout cas. Quant à moi, je n’ai pas de marraine, j’ai découvert un peu toute seule.

 

Bibliza, la bibliothèque de Liza, tel est le titre de ton blog. Et j'avoue qu'il sonne particulièrement bien. De même, ta bannière a un design bien particulier, bien à toi. On pourrait en parler comme d'un logo de marque. Tout cela s'est il imposé à toi où résulte-t-il des longues réflexions, de débats, de tri, de votes !!!?

Liza : Le titre m’est venu d’emblée : je compile toutes mes lectures, à l’instar d’une bibliothèque. La bannière, j’ai fait des essais. Je voulais un truc bien à moi. Pas forcément pour me détacher du lot, pour imposer une marque, juste pour être en phase avec mon blog.

D'où te vient ta passion pour les livres ? Te souviens tu de ton premier frisson littéraire ?

Liza : Toute petite j’ai découvert l’univers des bibliothèque avec ma tante, enfin grand-tante, qui y travaillait. Comme la plupart des filles de ma génération, j’ai commencé avec les Oui-Oui, Club des Cinq, Six Compagnons, Alice, … Puis les Chairs de Poule et quelques romans pour ados, mais à l’époque, comparé à aujourd’hui, les rayons ados étaient relativement pauvre. J’ai donc eu une période de non-lecture. Ensuite, un été où je jouais la jeune fille au pair, j’ai commencé à lire beaucoup plus et à noter mes lectures : c’est là que j’ai découvert Amélie Nothomb, Frédéric Beigbéder, …

Frisson littéraire ? Je me rappelle qu’en CP j’avais lu mon premier Oui-Oui, Oui-Oui et le chien qui saute, en un soir, et ça avait épaté tout le monde. Ca m’a beaucoup marqué, il faudrait d’ailleurs que je le rachète !
Mais la grande émotion, c’est avec Apollinaire en Première : je suis tombée sous le charme !

Tu es diplômée d'un DEUST des métiers du livre. Ce blog est il né juste pour ton plaisir personnel ou avec une vocation professionnelle ? 

Liza : Je suis certes diplômée en DEUST des métiers du livre mais les places à Rennes sont très très chères, et je me retrouve à jouer les hôtesses de caisse. Les seuls livres que je vois sont coincés entre un poireau et un paquet de céréales, c’est frustrant. Et cette situation m’a découragée, alors pour me battre, j’ai décidé de faire un blog pour y compiler mes lectures mais aussi quelques anecdotes sur le métier visé : bibliothécaire.

Quel est la date de naissance de ton blog ? Au fil du temps, ton blog a-t-il évolué ou suit il une "ligne de conduite" précise que tu te serais fixée dès sa création ?

Liza : Mon blog va sur ses deux ans je crois. Il n’a pas du évoluer beaucoup. Ma ligne de conduite, si toutefois j’en ai une, c’est : je lis-je blogue. Il est rare que je fasse un article sur un roman lu il y a quelques temps. Je fais tout en temps réel.

Quel est ton meilleur souvenir lié de près ou de loin à ton blog (journée record en visites, rencontre d'un auteur.... ?)

Liza : Oh ce sont mes swaps. Lorsque j’ai reçu mon premier swap l’an dernier, j’étais comme une enfant devant le sapin de Noel !

Y a t-il quelques billets que tu affectionnes particulièrement ?

Liza : Heum non, pas spécialement.

 

Vient forcément le jour où Chez les Filles ou Livres de Poche ou une autre maison d'édition te propose de recevoir et de lire un livre pour le chroniquer sur ton blog. Te souviens tu de ta réaction ?

Liza : J’avais été très contente. Quelque part, c’est quand même une reconnaissance. Et c’est une mission de lire un roman pour un but vraiment précis, je soigne plus ma critique, pour le coup !

Comment choisi tu tes lectures : par leur présentation sur ton lieu de travail, à la bib, dans les émissions littéraires ou lors des visites sur les autres blogs ?

Liza : Alors là bonne question ! Je papillonne entre les livres dont on me parle, que je vois sur des étagères de librairie ou de bibliothèque, … C’est frustrant car mes propres étagères croulent sous les livres, au moins une vingtaine demandent à être lus !

Là, par exemple, je lis « Dans les bois », de Coben, prêté par une amie ; et juste avant j’ai lu la BD « Journal d’un remplaçant » de Vidberg que j’ai trouvé en bibliothèque car j’avais une envie soudaine de BD !

Mais je veux surtout lire de tout ! J’ai par exemple découvert Werber en me forçant à lire du Werber. Réticente au départ, j’ai finalement été é-mer-veil-lée ! ^^

 
Si tu devais être l'auteur d'un autre blog littéraire, duquel s'agirait -il ? En d'autres mots, quel est le blog littéraire que tu admires et fréquentes le plus.

Liza : J’avoue que je ne fréquente pas beaucoup de blog, faute de temps. Il n’est pas rare que je passe 10-12h par jour sur mon lieu de travail sans accès à Internet…
Alors je consulte les blogs des gens que je connais, donc en gros, toi et deux autres. Ca aussi c’est frustrant
 !
  

FOCUS SUR UN BLOG, CELUI DE LIZA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines