Magazine Santé

Grippe porcine : le niveau d'alerte 4 est atteint, à quoi correspond-il ?

Publié le 28 avril 2009 par Benjamin Tolman
porcs élevage Agrandir l'image

Paru le 2009-04-28 09:50:00

Monde - Réuni hier soir à Genève, le comité d'urgence de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a augmenté d'un niveau l'alerte pandémique due à la grippe porcine. Le virus A/H1N1 est donc aujourd'hui responsable d'une alerte de niveau 4, sur une échelle de 1 à 6.

Les pandémies (épidémies mondiales) sont classées par l'OMS en six différents niveaux : les deux premiers correspondent à des phases de veille, durant lesquelles l'infection touche majoritairement les animaux. On ne dénombre alors que quelques rares victimes humaines. Après que plusieurs foyers de virus actifs se sont déclarés, le niveau 3 est enclenché. A ce stade, il n'y a pas encore de transmission massive entre humains et la pandémie peut toujours être évitée. En phase 4, on observe une "montée en puissance significative" du risque de diffusion du virus, la transmission de ce dernier entre humains étant alors vérifiée et pouvant provoquer une épidémie au sein d'une communauté. Selon l'OMS, la pandémie est alors encore évitable. Le déclenchement du niveau 5, en revanche, est "un signal fort qu'une pandémie est imminente" : la contamination a lieu à partir de différents foyers, trouvés dans plus de deux pays d'une même région. Le niveau 6 atteint, la pandémie est officiellement déclarée.
Pour Keiji Fukuda, sous-directeur de l'OMS : "Aucune région du monde n'est à l'abri face au virus de la grippe porcine", même si l'Organisation n'envisage pas encore de fermer les frontières ou de restreindre les déplacements.
Selon l'institution de l'Onu, la conception d'un candidat vaccin apte à lutter contre ce nouveau virus pourrait nécessiter entre quatre et six mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog