Magazine Humeur

Québec: L’implantation des programmes d’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics : des défis à relever” (rapport commission des droits de la personne, 2009)

Publié le 28 avril 2009 par Combatsdh

Le 8 avril 2009, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a rendu public un deuxième rapport triennal couvrant la période 2004-2007 sur “L’implantation des programmes d’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics : des défis à relever”.

 

logo_bleu.1240898896.gif

Communiqué :

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/communiques/docs-2009/COMM_PAE_Rapport_triennal_2004-2007.pdf
Faits saillants :

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/docs/PAE_rapport_triennal_2004-2007_faits_saillants.pdf

Rapport :

http://www.cdpdj.qc.ca/fr/Programme-acces-egalite/rapport-triennal-2004-2007/docs/Rapport-triennal-2004-2007.pdf

Actualité Droits-libertés du 25 avril 2009 par Sylvia Preuss-Laussinotte

logo_credof.1226680711.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’IMPLANTATION DES PROGRAMMES D’ACCÈS À L’ÉGALITÉ À L’EMPLOI
DANS DES ORGANISMES PUBLICS : DES DÉFIS À RELEVER

Montréal, le 8 avril 2009 – Dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse publie un deuxième rapport triennal, couvrant la période 2004-2007, qui présente la liste des organismes publics assujettis à la Loi et qui fait état de la situation en matière d’égalité en emploi.
Le Rapport triennal 2004-2007, rendu public aujourd’hui à Montréal, permet maintenant à la Commission de tracer un portrait plus fiable de la représentation ou de la sous-représentation des roupes initialement visés par la Loi, soit les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques et les Autochtones.
Au 30 septembre 2007, date finale des données publiées dans ce rapport triennal, 260 organismes publics avaient terminé l’analyse de leurs effectifs pour les quatre premiers groupes visés et 93 % avaient achevé l’analyse des effectifs pour le nouveau groupe des personnes handicapées, ce groupe ayant été plus récemment inclus dans la Loi. De plus, 91 % des organismes avaient élaboré leur programme d’accès à l’égalité et 80 % en étaient à l’étape de l’implantation.
Quant au réseau de la santé et des services sociaux, les 226 établissements assujettis procèdent actuellement à l’analyse de leurs effectifs pour les cinq groupes visés par la Loi, et ce, en raison d’une importante restructuration au sein du réseau.
Le Rapport triennal 2004-2007 fait également état des mesures adoptées par les organismes pour  atteindre leurs objectifs de représentation. Il répertorie plus spécifiquement les principales mesures adoptées par 203 organismes, ce qui permet d’entrevoir le niveau d’effort requis pour augmenter la présence des personnes issues des groupes visés au sein des organismes publics.
Selon Monsieur Gaétan Cousineau, président de la Commission, « […] les responsables d’organismes
et leur personnel doivent être félicités pour ces réalisations. Il faut se rappeler que les programmes d’accès à l’égalité ont pour objet la reconnaissance des compétences des membres de certains groupes de la population et de leur intégration sur le marché du travail dans des postes pour lesquels ils ont des compétences. Les gestionnaires des organismes publics doivent relever les défis de la société d’aujourd’hui et de l’avenir. »
Par ailleurs, la Direction de l’accès à l’égalité et des services-conseils publie également les données les plus récentes des résultats de sous-représentation des groupes visés sur le site Web de la Commission. Ces données, mises à jour sur une base régulière, sont présentées par réseau, par région et par groupe visé. De plus, l’état de situation des travaux des organismes au cours des différentes étapes de réalisation définies dans la Loi y est également disponible.
Le Rapport triennal 2004-2007 a été lancé officiellement lors d’une rencontre qui a réuni plus de 200 personnes représentant des groupes visés, des employeurs et des syndicats. À cette occasion, des conférenciers ont partagé leurs expériences en matière d’accès à l’égalité, dont Monsieur Martin Trépanier, président du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec et Monsieur François Jobin, du Service des ressources humaines de la Ville de Sherbrooke.
Disponible au www.cdpdj.qc.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Combatsdh 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog