Téléchargez le Livre gratuit "Le Guide de survie de l'emailing" par Diane Revillard
Diane Revillard de Diemark.net vient de finir un excellent ebook "Le guide de survie de l'emailing", qui présente de manière claire et détaillée comment lancer une campagne d'emailing avec de nombreux trucs et astuces utilisables aussi bien par les marketeurs chevronnés que par les novices.
Il y a des dizaines de bons conseils, et même quelques exemples d'emailings analysés et commentés, ce qui vous permet de savoir vraiment ce qu'il faut ou ne fait pas faire en matière d'emailing.
Ce livre gratuit de 57 pages est très pédagogique, avec de nombreuses check listes pour de rien oublier, mais en plus il propose de nombreux outils habituellement connus que des "Pro" de l'emailing :
- Dédoublonner des bases d'adresses email avec www.anandgraves.com
- Calculer le retour sur investissement d'une campagne d'emailing : www.emaillabs.com
- La liste des vendeurs de fichiers : www.gfm.fr
- Test de "spamicité" de vos messages spamcheck.sitesell.com ou www.lyris.com ou www.sparklist.com
- Le glossaire des termes les plus utilisés par les Spammeurs de www.blizzardemail.com
- …
Diane Revillard nous livre également quelques statistiques particulièrement intéressantes :
- Prévoir un taux de retour de 1% pour les fichiers loués.
- La réussite d'un emailing dépend à 20% de la rédaction du message, à 40% de la qualité de la mailing liste et à 40% de l'offre proposée.
- Les derniers inscrits à une mailing liste opt-in sont les plus actifs, un taux de 30% de nouveaux inscrits de moins de 6 mois est une garantie de succès.
- Le taux des NPAI temporaires (mailbox full…) doit être d'environ 1%, et les NPAI définitifs (adresses erronées) de 5 à 10 %
- Les 15 premiers caractères de l'objet d'un email sont les plus importants.
- Une bonne moyenne c'est 2 emailings réguliers / mois, plus des alertes ponctuelles.
- Un taux de désinscription doit être inférieur à 2%, l'objectif étant un taux entre 0,5 et 1%.
Et enfin, voici quelques conseils qui ont particulièrement retenus notre attention :
Comment obtenir une base prospects à moindre coût
- Créez un formulaire d'inscription attractif, l'objectif est de ne jamais laisser partir un visiteur sans avoir obtenu au moins son adresse email.
- Utilisez l'off line pour obtenir des adresses: points de ventes, salons, expositions, phoning, visites…
- Proposez plusieurs newsletters et plusieurs offres (ex: ebook gratuit + newsletter + flux RSS).
- Formez tout le personnel à systématiquement demander l'adresse email.
- Intégrez un bouton "transmettre à un ami"
- Ajouter un lien vous s'inscrire à votre newsletter dans tout vos emails.
- Utilisez la co-registration avec d'autres sites Web pour obtenir des adresses.
- Placez des bannières de pub chez vos partenaires, prescripteurs…
- Organisez des jeux concours, offrez des ebook
Les trucs et astuces de base pour l'emailing en HTML
- Créez une page "miroir" sur votre site pour que vos lecteurs puissent consulter une copie de l'emailing sur internet s'ils ne peuvent pas le lire dans leur gestionnaire de messagerie.
- N'hébergez pas vos images sur des sites gratuits
- Evitez d'intégrer des images ou pièces jointes à l'intérieur des emailings, et respectez un poids total inférieur à 35 ko.
Quelques erreurs classiques qui font votre message est pris pour du SPAM
- Ne pas utiliser une adresse valide pour l'expéditeur.
- Mettre des mots de spammeurs comme gratuit, argent, les termes financiers…
- Utiliser une couleur de police de caractère blanche
- Utiliser plus de 3 polices de caractères / messages
- Ecrire en MAJUSCULE
- Inclure du javascript ou des formulaires dans ses emails
- Se tromper dans les liens ou mettre des liens qui ne fonctionnent pas, ou encore mettre des adresses IP au lieu des noms de domaine
- Ne pas demander à vos contacts de vos mettre dans la liste de vos contacts
- Ne pas mettre de lien de désinscription, au risque d'être considéré comme un spammeur
- Envoyer une image avec du texte intégré, sans texte en HTML ou en texte.
Les appels à l'action pour pousser le client à cliquer
- Avoir au moins un call to action dans la zone de prévisualisation de l'emailing sur la droite.
- Proposer des choix pour le rappel : formulaire, call back, téléphone…
- Le call to action doit être "1 clic", on ne doit pas descendre l'ascenseur ni faire plusieurs manipulations.
- L'appel à l'action doit être très lisible (bouton, ligne séparée…), si c'est une image mettre en plus un lien texte.
- Ne mettez pas "cliquez ici" mais l'action à réaliser (Téléchargez, Abonnez-moi…)
- Le bouton doit faire atterrir l'internaute sur une page spécifique avec un rappel de l'offre (pas la home page)
- Répétez plusieurs fois l'appel à l'action
- Testez de nouveaux emplacements pour votre bouton call to action.
Les 4 règles d'or de la mise en forme d'un emailing en HTML
1- Le visuel doit être simple, l'internaute scanne ses emails, il faut communiquer le plus efficacement et simplement possible.
2- Respectez l'équilibre entre image et texte, il faut toujours voir le message sans les images
3- Concevez votre message avec 2 niveaux de lecture: dans le volet de prévisualisation (dimension de 450 x 250, avec un espace pour le logo de 100 x 200 pixels) et en mode lecture complète.
4 – Utilisez le format multipart qui permet une réception en format HTML ou TEXT selon la messagerie du client.
Pour en savoir plus, téléchargez le "Guide de survie de l'emailing" de Diane Revillard sur le site www.diemark.fr
Vous avez des remarques, laissez un commentaire ;D
Téléchargez cet article au format PDF