Le Vatican n'a jamais caché son opposition formelle au tournage du film Anges et Démons, au point d'avoir interdit aux équipes de filmer les sites du Vatican, contraignant la réalisation à créer un Vatican 2 pour assurer la suite de son tournage. Décision respectée solennellement par chacun... Oui, mais...
On apprend ce matin que près de 250.000 photographies et des milliers d'heures de vidéo du vrai Vatican ont cependant été enregistrées par la production pour donner du préquel du Da Vinci Code, en dépit de l'interdiction expresse des autorités religieuses. Comment une telle mystification ?
Simple : l'équipe du film a envoyé sur place des faux touristes, à l'initiative du réalisateur, comme le révèle Ryan Cook, superviseur des effets spéciaux, à la revue italienne Ciak. « L'interdiction de tourner nous a mis en grave difficulté, parce que nous n'avons pas été en mesure d'effectuer les relevés photos nécessaires afin d'opérer les réglages. Alors durant des semaines, nous avons placé des équipes de personnes qui mélangées aux touristes, ont pris des milliers de photos et de vidéos. »
Ouch ! Et de se rattraper légèrement, en affirmant qu'ils n'ont pas fait officiellement de clichés du Vatican, mais qu'aujourd'hui les caméras sont aujourd'hui très petites, et que cela a simplifié largement le travail.