Essais à Suivre :: En Train de Lire 2007 :: Concours de nouvelles organisé par la SNCF à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby

Par Topolivres
Le rugby vu du train
La SNCF a lancé fin août un concours de nouvelles auquel topolivres a apporté son soutien, comme notre blog l'avait précédemment fait pour le surprenant Lecteur Studio, cette bulle de lectures exigeantes en plein milieu du Salon du Livre de Paris.
La politique pour le livre existe bien réellement au sein de l'entreprise sur rails, au-delà des effets d'annonces : un engagement suffisamment rare pour être remarqué ici. Nous avions été tout aussi surpris de découvrir à l'occasion de l'excellent Prix du Polar, lui aussi mis en route par la SNCF, le nombre élevé de bibliothèques de prêt cheminotes encore en exercice sur tout le territoire français, très fournies et toujours très fréquentées, comme nous l'ont confirmé leurs lecteurs, fous de trains et de livres.
Si la France a déçu pour son premier match de rugby, les nouvelles tombées sur le site d'essaisasuivre, le site du concours inventé par la SNCF à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby, étonnent. Le site, qui clôt sa sélection ce vendredi, a en effet reçu des centaines de nouvelles liées plus ou moins anecdotiquement à la pratique du rugby. Quelques valeureux imaginent même une finale France / All Blacks, mais la plupart passent par le sport pour évoquer un village, un langage, une relation filiale.
L'amateur de nouvelles trouvera sur le site essaisasuivre.sncf.com, jusqu'au 19 octobre, des pages souvent inattendues, politiques, drolatiques ou futuristes. A topolivres, nous avons repéré quelques auteurs à suivre, dans ce pêle-mêle enthousiasmant qui est parvenu à attirer des auteurs qui s'ignoraient vraisemblablement, arrivés là par le goût du sport et finalement gagnés par le désir de littérature. L'expérience est insolite, vraiment populaire et sonne juste. topolivres la suivra dans ses déroulements, puisque la SNCF distribuera le 19 octobre, au lendemain de la remise des prix, 40 000 recueils de nouvelles dans les gares.
Le jury de ce concours de nouvelles, présidé par Samuel Benchetrit, est également composé de Maïtena Biraben, Laurent Bénézech, Philippe Delerm, Philippe Guillard et Jean-Yves Reuzeau.
Nous reproduisons ici l'excellente nouvelle de Salim Sdiri, champion de saut en longueur, dont le texte et l'histoire personnelle - il a suspendu son saut à Rome en juillet dernier après avoir reçu un javelot dans le dos - nous ont plus encore que surpris... hallucinés.
Isabelle Rabineau
Lire la nouvelle de Salim Sdiri >
Aller sur le site d'Essais à Suivre >
Inscrivez-vous à la lettre de topolivres :