On ne cesse de le dire, la vague arrive. Et le chômage continue sa progression avec 63.400 demandeurs d’emploi de plus en mars, le nombre de chômeurs inscrits au Pôle emploi en catégorie A a augmenté de 2,7% en mars selon un ministre de l’Union du Mini-Plan (UMP) en charge de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
A cette situation, le gouvernement ne répond que par de petits pansements ou des projets qui ne contrediront pas beaucoup les effets de la crise comme la loi anti-cagoule, la loi liberticide Hadpi, la France à la découpe électorale pour les besoins de l’UMP…
Prenant note de “cette nouvelle hausse significative qui est légèrement inférieure à celles enregistrées en janvier et en février“, la Ministre de l’Economie Lagarde met en avant le plan d’urgence contre le chômage des jeunes, d’un montant de 1,3 milliard d’euros.
Deux problèmes : pour un simple tressaillement bancaire, ce chiffre aurait atteind la dizaine… et le plan jeune, c’est du neuf avec du vieux…
Dans l’urgence, le gouvernement - dont la statégie et les choix économiques sont de plus en plus controversés par les analystes - agite, comme dans chaque domaine, un nouveau projet de loi, le prochain serait relatif à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie et serait présenté mercredi en conseil des ministres (ça doit cravacher fort dans les couloirs de l’Elysée…).
Elle ajoute un aveu : “Nous savons que nous aurons des chiffres du chômage qui seront difficiles pendant toute l’année 2009″, s’empressant de nous associer à “tous les pays développés aujourd’hui, certains étant d’ailleurs étant plus frappés que notre pays“.
Elle oublie de dire que la France s’est dotée du plus petit plan de relance des pays développés… et comme la crise a bon dos, elle se doit d’absorber tous les travers des politiques désastreuses menées par l’UMP depuis que ce parti est au pouvoir !
De plus, le Premier Ministre ment quand il affirme dit vouloir que tous les dispositifs publics soient mobilisés ou multiplier les systèmes pour aider ceux qui sont, malgré tout, frappés par le chômage”, quand on observe que la Droite au pouvoir n’a de cesse que de détruire un à un les services publics et que ce même premier ministre déclarait, il y a peu soutenir TOTAL, le géant pétrolier, plutôt que les plus faibles….
La première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a pour sa part évoqué dans un communiqué un chiffre du chômage “catastrophique“, derrière lequel “se cache toute la détresse des Français qui se débattent dans la crise et que le gouvernement refuse d’entendre“. Martine Aubry a estimé que “le gouvernement persiste à nier la réalité et à trouver, par la voix de Mme Lagarde, que ce chiffre n’est pas catastrophique.
Le Parti socialiste demande au gouvernement de réagir avec force et appelle Nicolas Sarkozy à faire enfin le choix d’une stratégie de relance massive, s’appuyant sur un soutien de la consommation.