Un film pour petits et grands

Publié le 28 avril 2009 par Fanny Tizon

Hier soir, alors que je pensais passer une soirée à jouer au Scrabble sur ma DS, j'ai fait un petit tour des chaines de télé. Je me suis arrêtée sur Canal+ Family qui diffuse souvent des films bien comme je les aime: HSM2 ou Les Deux Sirènes il n'y a pas longtemps.
Mais là, pas de Zac Efron, non. Le film venait de commencer et le bandeau en bas de l'écran m'indiquait que le titre était "L'Enfer Blanc".Ne connaissant pas l'histoire du film, mais voyant un beau gosse je me suis dit pourquoi pas!
Et j'ai eu raison! Que ce film est beau! Totalement dans la lignée de Croc Blanc, Natty Gann ou du dessin animé Balto! Une belle histoire, des bons sentiments, des méchants, un héros attachant et une belle complicité entre le héros et un de ses chiens...
Tout simplement splendide!
Comme souvent dans ce genre de films signés Disney, l'histoire se base sur des faits réels. Ici, ce sont les exploits de Albert Campbell qui a gagné en 1917 la course de chiens de traineaux qui consistait à relier Winnipeg à St Paul, soit un peu plus de 800 kilomètres.
Dans le film Albert s'est transformé en Will mais la course reste la même.
L'histoire est simple, après le décès de son père, Will décide de s'engager dans une course de chiens de traineaux, dotée d'un prix de 10.000 dollars afin de conserver la ferme de sa mère.
Même si les chiens sont tout simplement époustouflants, ils ne sont pas héros du film comme ils ont pu l'être dans l'autre merveilleux long métrage qu'est Antartica.
Non.
Le héros c'est Will.Plutôt beau gosse, incarné par Mackensie Astin qui n'est autre que le frère de Sean Astin, vu dans les Goonies ou Le Seigneur des Anneaux.
Si vous ne l'avez jamais vu, je vous le conseille vivement et cerise sur le cupcake vous pouvez le regarder avec vos enfants, ils vont adorer!
A noter que si vous le chercher en DVD il est possible que vous le trouviez sous le titre "Iron Will".
La fiche AlloCiné est ici.