Enfin ... (et oui je n'allais pas me défiler, vu que chaque jour le Zhom se fendait d'un "alors, c'est quand que tu réponds ??" au petit dej')
- Vous avez habité où en Asie? ah ah, facile celle-là :-), et bien 3 ans en Chine, à Beilun (à 1 h de Ningbo qui est à 3h de Shanghai)... trou paumé s'il en est (et les histoires d'expats qui vivent à Shanghai ou Pékin, ça me fait doucement rigoler...)
- J'avais lu un de tes articles (dans Glamour, sur les vide-dressings), tu penses mettre à profit la notoriété de ton blog pour te lancer dans le journalisme ?
J'aimerais bien. Vraiment. Mais à part quelques piges à droite à gauche (d'ailleurs il se pourrait que j'en republie une) c'est pas franchement le cas, du coup je me tâte pour faire une formation, mais c'est loin (Paris) et pas donné. Donc à l'heure actuelle avec la maison et le Clairon ça ne me paraît pas envisageable. (A moins que quelqu'un ne connaisse une formation à distance, parce que perso j'ai pas vu)
- Et puis, ça ne me regarde pas, mais je me demandais, ton précédent boulot au Mexique et en Chine ça ne t'intéresse plus ? Ou tu ne peux pas le faire en France ?
- Si je ne me trompe pas ta formation initiale était ingénieur, pas trop de regret (ou d'angoisse) en quittant cette activité pour ta nouvelle orientation.
Yep, ingénieur en mécanique des fluides même... et je ne veux même plus en entendre parler... (t'façon, j'ai occulté tout ce que j'ai appris à l'école.. je ne sais même plus ce qu'est Navier-Stokes...). Je savais dès le départ que ça ne me plairait pas, mais vu que j'étais bonne à l'école, j'ai suivi l'orientation qu'on me proposait, maths sup-spé, concours, ENSI (direct hein, pas fait 5 demi, fallait pas charrier non plus). Plantade complet quoi.
Après la Guyane, j'ai essayé de m'en éloigner et j'ai fait une formation de développeur multimédia, mais quand on est parti en Chine avec le Zhom, la boite qui l'a débauché m'a proposé un poste : et v'lan, voilà-t-y pas que je me suis retrouvée à nouveau dans l'industrie (bien lourde, bien moche), mais plutôt coté informatique. J'ai bidouillé des ERP avec Access, refait leur site, etc... Je suis pas faite pour ça..
- Tu aimes la mode et il y a quelques pièces couteuses dans ton dressing. Cependant dans certains de tes posts, tu avoues qu'il y a quelques années, dépenser 60€ pour un sac à main ou 100€ pour une paire de chaussure te semblais énorme. D'où ma question: qu'est ce qui t'a progressivement (ou pas) amené à aimer la mode et les pièces de créateur ?
Alors ça c'est la question qui intéressait fort le Zhom (d'où son empressement à me voir répondre...). C'est venu petit à petit mais finalement assez rapidement. J'ai toujours aimé faire du shopping, mais c'est grâce à la blogosphère et mes lectures que j'ai découvert plein de marque et ai mis le doigt dedans (et le coude, et l'épaule....). Et tu y prends goût HYPER rapidement, tu te fais l'oeil (et la main...). Après, quand tu as porté un beau sac en cuir, impossible de revenir en arrière.... mais la chasse aux bons plans et aux rabais reste mon activité favorite *siffle*
- Pourquoi avoir choisi la Bourgogne pour vous installer toi, le Zhom et le Microbe à votre retour en France ?
- Pourquoi la bourgogne et pas Paris quand on est fana de shopping? :)
- ce n'est pas handicapant pour une modeuse de ne pas être à Paris? (oui, je l'avoue, je suis Parisienne et ça me parâit parfois antinomique.... ;o)
La Bourgogne est notre région d'origine au Zhom (sud) et à moi (Dijon), du coup là on se retrouve PILE POIL entre nos 2 familles. Et après quasi 10 ans de bourlingue je crois qu'on avait vraiment besoin de se poser, digérer tout ça, retrouver nos racines... se mettre en bonnes conditions pour pondre un Clairon ;-)
On n'a jamais eu envie de vivre à Paris. Autant j'aime bien y aller, une fois par mois genre (je ne suis qu'à 1h20 de TGV !!), mais y vivre non. Et puis après les villes chinoises et la capitale mexicaine, on avait envie de campagne bien verte ! (et on est servi..)
Après pour le shopping et bien : je vais donc régulièrement sur Paris ET je suis accro au shopping en ligne....
- Le retour en France et la réadaptation n'ont-ils pas été trop durs? Penses-tu que vous repartirez? Si oui, quelles sont les destinations qui vous attireraient?
- Meme question pour moi, comment s'est passe ta readaptation a la France, est ce que l'expatriation te manque? As-tu envie de repartir a la decouverte de nouveaux horizons ?
Tout le monde nous a dit que ça allait être difficile ... et ben finalement pas du tout ! (en même temps on n'a pas eu des expats faciles-faciles) On s'est réadapté à une vitesse inquiétante surprenante. Par contre, c'est vrai que le côté multiculturel "je mange avec des chinois-allemands-italiens-américains" en parlant 3 langues nous manque oui. On n'exclut pas de repartir dans 3-4 ans, mais dans des conditions et des pays plus faciles (Amérique du Nord genre)
- La guyane est ce un bon souvenir ou pas ? un souvenir HYPER fort. Bon... oui, mais je ne retournerai pas y vivre. J'ai des souvenirs magnifiques de nuits en forêt avec les singes hurleurs, les lancements Ariane, tout ça.. mais également d'avoir fait 3 fois le tour de Kourou avec une envie irrépressible de shopping, de m'être arrêté à un camion de fringues à trous brésiliennes, de ne trouver RIEN, mais RIEN et de frustration énorme !!! (y'a 10 ans, y'avait même pas un Mc Do en Guyane)
- Tu faisais quoi avant ton blog, professionnellement parlant ? Qu'est ce qui t'as poussé à aller vers la voie du blog, et comment tu t'en es sortie (pour trouver des sponsors, des ventes presses, des "contacts", tout ça tout ça quoi...) ? Tu ne fais plus "que" ça ?
Ben ingénieur, puis responsable communication/système informatique en Chine et au Mexique. Et justement, en bossant dans une usine de production j'avais envie d'une bulle girly / exutoire d'où la création du blog. Et en étant régulière, en aimant écrire, ça a marché et tout se met en place naturellement (mais ça prend du temps, ô ça prend du temps). Les sponsors, ben je prends mon téléphone et mon courage ;-). Je n'ai à la base aucun contact dans le milieu.
Et à l'heure actuelle, oui je ne fais plus que ça ;-)
- Quelle est la réaction des locaux face à tes tenues vestimentaires ? par exemple quand tu vas à la poste, à la crèche... ? Ben à part le tregging, en même temps je ne porte pas des trucs excentriques, donc ça passe plutôt sans problème il me semble (enfin en tout cas je n'ai jamais eu de réflexions)
- Et ton Zhom il fait quoi dans la vie ? Et avant vos expatriations, vous habitiez où? Où te sens-tu le mieux ? Ben on a commencé pareil (et on s'est rencontré à l'école d'ingé) et il continue dans cette voie. On a habité grenoble, Kourou, Belfort, Beilun, Mexico et maintenant en Bourgogne. Je dois dire qu'on ne se sent pas trop mal ici ;-)
- Ton blog te prend du temps j'imagine. Combien de temps y consacres-tu tous les jours ? Ca dépend des jours, mini 2-3 h je dirais. Mais quand je bosse sur un gros truc (genre le GROS concours où je dois démarcher des sponsors) ça peut me prendre la journée.
- Passionnée de mode comme tu es, comment as-tu fait pour tenir le coup (2 ans? ) dans une ville chinoise un peu paumée ?
Et tu portes vraiment toutes tes super tenues en Bourgogne ? honnêtement, la Chine c'est un peu la folie consumériste, des malls partout (enfin à 1h de route) et j'allais régulièrement à Shanghai, donc je n'étais pas particulièrement frustrée ;-)
Et : oui, je porte tout en Bourgogne. Mais pour être honnête, je fais plus gaffe quand je suis à Paris et quand je suis à la maison à m'occuper du Clairon et bien j'ai tendance à la robe housse toute simple ou bien jupe et gilet (la tenue du billet d'hier, je la portais samedi, on est allé à Dijon pour la visite du Clairon ;-) )
Goodie Bag : à partir d'aujourd'hui, les soldes flottantes, c'est sur le Bazar Parisien que cela se passe ;-)
La News du Clairon : dites, est-ce que quelqu'un peut me dire POURQUOI lorsque le Clairon se marre de me voir gigoter des orteils au travers de ma chaussette ?? l'éclate totale...