HISTOIRE
Le Beaujolais tient son nom de la maison nobiliaire des Beaujeu, présente dans la région depuis le Xème siècle. Dès l’époque gallo-romaine, le Beaujolais occupe une position stratégique, le long de la voie commerciale entre le Nord et le Sud de la France, et la vigne y est déjà présente à cette époque. L’histoire et le succès du vignoble sera toujours lié à l’essor des voies commerciales. L’ouverture du canal de Briare au XVIIème, puis l’arrivée du chemin de fer au siècle suivant faciliteront l’acheminement des vins vers Paris, où il deviendra rapidement aussi populaire qu’il ne l’était à Lyon (l’adage veut que Lyon soit arrosée par 3 fleuves : le Rhône, la Saône, et le Beaujolais).
A partir de 1960 et le développement du marketing « Beaujolais nouveau », la région entre dans une nouvelle aire et son vin va devenir un des plus célèbres au monde.
GEOGRAPHIE
Le Beaujolais s’étend du Nord de Lyon au Sud de Mâcon, sur les départements du Rhône et de la Saône et Loire.
Le vignoble du Beaujolais couvre prés de 22 000 Ha, et s’étend sur environ 55 kilomètres, sur une largeur ne dépassant pas 15 km. Au Sud, il s’arrête à une dizaine de km de Lyon, à « La Turdine » ; au nord, il prolonge le vignoble du Mâconnais et est délimité par le cours d’eau de l’Arlais ; à l’Ouest par les derniers contreforts du Massif Central et à l’Est par la Saône.
C’est un vignoble de coteaux, sans pour autant que l’on trouve de vignes cultivées au dessus de 450 mètres.
CLIMAT
Le vignoble du Beaujolais est un vignoble continental, aux hivers secs et froids et aux étés chauds. Le climat y est tempéré (autour de 10°C en moyenne sur l’année) mais l’amplitude thermique est élevée (de -15°C en hiver jusqu’à 35°C en été). A l’Ouest, le vignoble est protégé des vents par les Monts du Lyonnais, tandis que la présence de la Saône vient atténuer l’amplitude des écarts de température.
SOL
Dans le sud du Beaujolais, on retrouve essentiellement des sols calcaires, typique du reste de la Bourgogne. C’est dans cette partie du vignoble que sont produits les vins d’AOC Beaujolais. Dans le nord, les sols sont granitiques et schisteux. C’est là que l’on trouve les vins d’appellation Beaujolais Villages et les crus.
Les vins du Beaujolais sur Ochato.com