Magazine Internet

Amaury bessard (oftt) : « pour les anglo-saxons, l'interêt general se cree en fonction de la confrontation des interets particuliers”

Publié le 12 septembre 2007 par Verbal Kint
Quel but l'observatoire français des think tanks s'est-il fixé ?

Amaury Bessard. Comme son nom l'indique, l'Observatoire français des think tanks (OFTT) s'est donné pour mission d'analyser ces organisations, leur histoire et leur environnement dans un premier temps. Dans un second temps, il est question de diffuser auprès du grand public et des leaders d'opinion l'ensemble de ces informations de la manière la plus accessible possible.

(…) Quels sont les think tanks les plus influents en France et aux Etats-Unis ?

Avant de répondre à la question, je souhaite introduire l'idée que l'influence des think tanks est relative selon le pays. Il est très difficile de mesurer et de comparer l'influence des think tanks d'un pays à un autre. Concernant les Etats-Unis, certains think tanks ont une réputation planétaire : je pense à la Rand Corporation, à la Carnegie, au Cato Institute, à la Brookings Institution ou encore au PNAC ou à la Heritage Foundation. En France, les think tanks les plus "influents" sont de deux natures. D'abord, les fondations liées à un parti politique : Fondapol (UMP), Fondation Jean Jaurès (PS), Fondation Gabriel Péri (PC), Fondation Robert Schuman (UDF), etc. Ensuite les think tanks plus indépendants des structures politiques et plus proches des milieux économiques ou des intellectuels : l'Institut Montaigne, la République des Idées, l'IFRI, l'IRIS, L'Institut de l'Entreprise, Confrontations Europe, etc.

Pourquoi, selon vous, les Anglo-Saxons sont-ils précurseurs dans ce domaine ?

Vous avez raison, le monde anglo-saxon est initiateur de la mouvance think tanks. Cet état est certainement induit par la culture et le système politique qui caractérisent l'univers anglo-saxon. A titre d'exemple, le système de renouvellement des cadres administratifs américains (spoil system) favorise la circulation des personnalités entre les think tanks et le département d'Etat. Ainsi les think tanks sont compris comme des réservoirs d'idées et d'individus. Ils allient ainsi la phase intellectuelle de production de la connaissance et la phase opérationnelle de mise en œuvre et d'évaluation des politiques publiques. Un autre paramètre à prendre en compte pour la France est le caractère central de l'Etat qui dispose d'un magistère traditionnel sur l'expertise politique. La formation de ses élites, le concept de cabinet ministériel, la méfiance (voir la défiance) de l'opinion vis-à-vis des parties prenantes privées peuvent également contribuer à cette différence entre Français et Anglo-Saxons. Enfin, les Anglo-Saxons ont une culture du lobbying prononcée. L'intérêt général se crée en fonction de la confrontation des intérêts particuliers. En France, cette notion est encore mal comprise, mal perçue ou tout simplement pas admise.

Des think tanks puissants servent-ils la démocratie, ou ne contribuent-ils pas plutôt à faire valoir les intérêts des puissants qui les financent ?

Question très intéressante car elle constitue le fond de notre problématique. Les think tanks, alliés ou ennemis de la démocratie ? Trancher cette question serait simpliste. Les think tanks contribuent d'une part à informer le citoyen de la décision publique et à alimenter le politique avec une vision de la société civile. Il sert de relais et de médiateur entre les deux. A ce titre, ils sont utiles à notre démocratie qui semble en perte de vitesse. Je vous invite à lire avec attention l'article d'Emilie Johann dans Think 2 qui pourra vous apporter un éclairage structuré. Concernant les puissants qui les financent, il est utile de préciser que tous les think tanks ne sont pas financés par les mêmes sources. Je vous accorde que le but de certains puissants comme vous les nommez n'est pas que philanthropique. De là à conclure que les think tanks ne représentent qu'un simple relais de ces intérêts...

(…) Comment les think tanks se financent-ils ?

De la même façon, il n'y a pas de règles communes à l'ensemble des acteurs. Nous pouvons distinguer quatre principales ressources : les fonds propres (publications, abonnements, cotisations, etc.), les contrats signés avec les organismes d'Etat (CAS du Premier Ministre, DAS du ministère de la Défense, CAP du ministère des affaires étrangères), les partenariats signés avec des entreprises, et le mécénat. Les think tanks les mieux dotés en France disposent d'une base publique importante. Certains think tanks refusent catégoriquement de recevoir des subventions publiques et s'alimentent uniquement auprès des grandes entreprises.

Quel rôle les think tanks ont-ils joué dans la campagne présidentielle ? Certaines idées fortes des candidats à la présidentielle ont-elles été apportées par des think tanks ? Lesquelles ?

Certains think tanks ont joué un rôle d'agitateur médiatique lors de la campagne présidentielle. L'Institut de l'Entreprise a mis en place un site Internet pour évaluer le budget des programmes de chaque candidat. Cette thématique fut largement débattue dans la presse. Mais, le débat s'est concentré sur les moyens et non sur les idées. L'Institut Montaigne a diffusé des programmes courts sur TF1 pour expliquer ses idées. En ce qui concerne les idées contenues dans les programmes, il est difficile de "sourcer" précisément chaque nouvelle idée mais il est évident qu'une partie de leurs propositions a fait l'objet de dialogue avec leurs experts. Nous travaillons actuellement à comparer les programmes des candidats avec les rapports des think tanks pour établir des liens et analyser leur influence. C'est un travail long et minutieux qui devrait éclairer le débat sur la question de la véritable influence des think tanks.

(…) Votre observatoire entretient-il des relations privilégiées avec certains think tanks ?

Nous nous donnons comme objectif une neutralité de fait. L'OFTT est composé d'individus aux idées parfois divergentes mais cela ne nous empêche pas de travailler ensemble. L'idée étant de délivrer une information impartiale, régulière et de qualité, à nos lecteurs. Nous sommes ouverts à toute critique, il se peut que nous ne nous apercevons pas de certains de nos travers. En ce qui concerne les relations avec les think tanks, l'OFTT a ouvert le dialogue avec la plupart des acteurs en France, quelles que soient leur appartenance ou leurs convictions.
(…)

Présentation de l'OFTT
Source JDNET
Site de l'OFTT
Think n°4
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine